Projet ITHACA COVID : Capitaliser les enseignements de la pandémie de COVID- 19 dans le domaine de la digitalisation de la santé et des soins en matière de vieillissement actif.
- Crise Sanitaire
- Orientation Patients
- Accompagnement
- Accès aux soins
- Parcours coordonnés et spécifiques
- Repérage / dépistage
- Télésanté : acte de Télémédecine
- gerontopôle
- digitalisation
- soins
- Gérontopôle Nouvelle Aquitaine
Le projet ITHACA COVID vise à mettre en avant les produits, services et procédés digitaux
crées ou améliorés pendant la pandémie de COVID-19 dans 8 régions différentes
partenaires dans le projet et se situant en : Italie, France (Nouvelle-Aquitaine), Royaume-
Uni, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Allemagne et Slovénie.
ITHACA COVID s’inscrit dans la continuité du projet ITHACA qui avait pour objectif l’amélioration et le développement des écosystèmes de soins et de santé locaux grâce à un échange de bonnes pratiques dans le champ du vieillissement.
La Nouvelle Aquitaine a déjà participé à divers événements organisés depuis le début de l'année 2022:
- En avril sur le thème de la digitalisation des pratiques, ce qui fut l’occasion pour des acteurs de Nouvelle-Aquitaine de partager leurs actions : ErgoCall (Alogia Group) et l’EHPAD Saint Dominique d’Arcachon en tant qu’EHPAD ressources avec le projet de développement d’un parcours territorialisé de soin sur le Bassin d’Arcachon.
- Les 8 et 9 juin à Cracovie en Pologne sur le thème de l’isolement et la santé mentale où des acteurs néo-aquitains comme ULLO (Garden et Flower), Linestie (réseau social pour EHPAD) ou le Village Alzheimer ont été présentés aux autres régions européennes partenaires du projet.
- Les 5, 6 et 7 juillet à Mannheim en Allemagne sur le thème du parcours de soin intégré lors duquel les actions du CH de Périgueux sur les changements opérés lors de la pandémie mais aussi sur le repérage de la fragilité des personnes seront présentées. L’entreprise Satelia présentera son action en faveur des personnes porteuses de problèmes cardiaques grâce à une application numérique couplé à l’accompagnement humain.
Par ailleurs 2 réunions d'échange et de partage entre acteurs concernés ont eu lieu en Nouvelle-Aquitaine en décembre 2021 et en septembre 2022.
Tous ces échanges entre régions européennes permettent de mieux connaître son propre écosystème mais également de se comparer et d’apprendre des autres.
L’objectif principal est de faire évoluer nos systèmes de santé grâce au partage d’expérience.
Contact Gérontopôle : Lucie VAAMONDE, Responsable du Pôle Europe, l-vaamonde@gerontopole-na.fr
- Structure médico-sociale - Service à domicile