Accompagner, Former, Déployer : La CPTS Hego Lapurdi (64) dynamise l'usage de Mon Espace Santé

55 lecture(s)
Le
LOGO

Sur un territoire qui regroupe 11 communes et près de 800 professionnels de santé, la CPTS Hego Lapurdi a vu le jour grâce à la dynamique d’un bassin de soins et de professionnels de santé de tout horizon.

Convaincus que la « e-santé » devient incontournable pour l’accès aux services de santé et qu'elle va améliorer le parcours du patient, la CPTS s‘est engagée dans cette démarche en inscrivant dans son projet de santé une mission transversale sur le Numérique en santé, plus précisément sur le déploiement de Mon Espace Santé.

 

photo

 

Cette volonté de « travailler ensemble » fait écho à un objectif partagé de développer un engagement collectif, tant pour la prise en charge des patients que pour la qualité de travail des soignants impliqués.

La mission autour du numérique en santé  se met en place grâce à un partenariat et des relations étroites avec les acteurs locaux, municipalités, associations d’usagers, mais aussi les partenaires institutionnels.

La CPTS Hego Lapurdi propose des sessions d'aide à l’activation et à l'alimentation des comptes Mon Espace Santé en format “aller vers”, auprès du public loin du numérique comme les personnes âgées. L’information bénéficie également aux professionnels de santé du territoire.

Ont été mis en place:

  • Des cafés "Mon Espace Santé" aux clubs séniors des communes mais aussi aux établissements telles que la Résidence Sénior d’Hendaye ou encore la Polyclinique de St Jean de Luz.
  • L’organisation d’un Colon tour à Ascain
  • Un village prévention à Saint-Jean-de-Luz, ...
photo

Ces événements permettent à la CPTS d'accompagner les patients, les aidants, dans l'activation de leur compte, de les sensibiliser sur l'importance de le faire.

Près d’une dizaine d’actions ont été organisées et ont permis de sensibiliser beaucoup de personnes.

Les équipes e-santé du GIP ESEA accompagne la CPTS Hego Lapurdi tout au long de l'année dans sa mission de déploiement de Mon espace santé, notamment par des actions auprès des professionnels de santé membres de la CPTS, en formant les volontaires à devenir des Ambassadeurs de Mon Espace Santé.

De nouveaux évènements sont déjà programmés, prochainement "Le village prévention"

=> Découvrez le programme de cette journée

C’est une belle dynamique qui se poursuit !

 


 

Pour en savoir plus:

 

Contact équipe e-santé GIP ESEA