Actualité

1 à 5 sur 123

Accompagner, Former, Déployer : La CPTS Hego Lapurdi (64) dynamise l'usage de Mon Espace Santé

 
Sur un territoire qui regroupe 11 communes et près de 800 professionnels de santé, la CPTS Hego Lapurdi a vu le jour grâce à la dynamique d’un bassin de soins et de professionnels de santé de tout horizon. Convaincus que la « e-santé » devient incontournable pour l’accès aux services de santé et qu'elle va améliorer le parcours du patient, la CPTS s‘est engagée dans cette démarche en inscrivant dans son projet de santé une mission transversale sur le Numérique en santé, plus précisément sur le déploiement de Mon Espace Santé.

Coordination interprofessionnelle : un projet pédagogique innovant au CHU de Bordeaux

 
Sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé, un projet pédagogique de coordination interprofessionnelle a été mis en œuvre en Nouvelle-Aquitaine auprès d’étudiants de différents instituts de formation paramédicaux et des travailleurs sociaux. Ce projet a été l’occasion d’expérimenter l’outil Paaco-Globule, utile à la communication et à la coordination des intervenants dans le parcours usager.

Expérimentation « Mon espace santé » dans les établissements médico-sociaux en Nouvelle Aquitaine

 
L’expérimentation Mon espace santé (MES) dans les établissements médico-sociaux a démarré le 15 février 2024 et se terminera en novembre 2024. Le déploiement de Mon espace santé est un atout majeur pour le secteur du social et médico-social. Les publics bénéficiaires tels que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, en établissement ou à domicile, ont bien souvent des parcours de soins complexes qui nécessitent une coordination médicale importante tant dans l'accompagnement que dans la continuité des soins.

Le SPSTI 23-87 choisit la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS)

 

Depuis le 8 mars 2024, le Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises Creuse et Haute-Vienne a déployé la MSS au sein de sa structure, afin de sécuriser les échanges entre les médecins du travail et les professionnels de la ville, les laboratoires et les établissements hospitaliers.

Pyrénées-Atlantiques : comment les outils numériques de santé améliorent la coordination sociale dans les parcours de soins

 

En lien avec le DAC 64, ESEA a organisé une animation de territoire le 12 mars dernier, dans les locaux de l’Agglomération Paloise.


16 assistantes sociales et évaluatrices APA étaient au rendez-vous, représentant le Service Autonomie et Solidarité Seniors du CCAS de Pau, le DAC, les Services Départementaux des Solidarités et de l'Insertion, la Clinique Aressy et le centre de dialyse Nephrocare.