Pyrénées-Atlantiques : expérimentation de la messagerie sécurisée de santé citoyenne en officine

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ESEA

En septembre dernier, deux pharmacies des Pyrénées-Atlantiques ont participé à l’étude nationale en officine portant sur l’envoi des ordonnances par l’usager via la messagerie sécurisée de santé citoyenne (MSS-c) de Mon espace santé. Témoignages des docteurs Vincent Laffargue et Julien Loubère, pharmaciens.

L’expérimentation mise en place par le GRADeS ESEA Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’Assurance Maladie, visait à tester une nouvelle fonctionnalité permettant de transférer des documents, tels que des ordonnances, entre pharmacies et patients, de façon sécurisée, et ainsi faciliter la délivrance de médicaments. Au total, ce ne sont pas moins de 250 usagers sensibilisés dans les officines concernées.

Docteur Vincent Laffargue, pharmacien du Bois Bellin Anglet :

« Mon espace santé va permettre de sécuriser la transmission d’ordonnances entre le patient et l’officine. Nous serons sûr de l’authenticité de l’ordonnance, éviterons les risques de fausses ordonnances mais aussi les erreurs de délivrance. Le patient et les professionnels seront rassurés. Mon espace santé nous permettra un gain de temps administratif, ce qui augmentera notre disponibilité pour mieux accompagner les patients. Pour que cela fonctionne, il faut faciliter l’intégration de la fonctionnalité dans nos LGO (logiciel de gestion d’officine). »

Docteur Julien Loubère de la pharmacie Gochoa de St Pierre d’Irube : 

« Nous alimentons déjà les espaces santé de nos patients dans le cadre de la vaccination et les tests rapides d’orientations diagnostiques. Aujourd’hui les seuls usages de messageries sécurisées se font avec les professionnels de santé. Mon espace santé va nous permettre d’éviter la multiplication des outils, permettre d’envoyer des rappels de vaccination et renforcer la confidentialité des échanges avec nos patients. Cependant, il est important que cet outil soit bien interopérable avec nos Logiciels de Gestion d’Officine (LGO) pour nous faciliter les usages ».
 

Des premiers retours qui mettent en lumière le gain de temps apporté par cette nouvelle fonctionnalité, toujours dans le but d’améliorer l’accompagnement du patient à travers 5 éléments :

  • Sécuriser l’envoi d’ordonnances
  • Respecter la confidentialité des données
  • Faciliter la vie des patients selon leur appétence avec le numérique
  • Accélérer la délivrance des médicaments
  • Eviter des déplacements pour les patients les plus fragiles

Le retour d’expérience complet de cette étude est programmé au 14 novembre prochain et permettra d’affiner les résultats pour ensuite les transmettre au niveau national.