Déploiement du Programme National de Soins Intégrés pour les Personnes Agées (ICOPE) en Charente

156 lecture(s)
Le
ESEA

Conçu par l'OMS et soutenu par le Ministère de la Santé et de l'Accès aux soins, le programme ICOPE développe une nouvelle approche préventive des soins pour les 60 ans et plus, autonomes et vivant à domicile.

 

Prévenir la perte d'autonomie

Le programme repose sur une évaluation de 6 fonctions essentielles : mobilité, nutrition, audition, vision, mémoire et bien-être psychologique. Si une fragilité est détectée, la personne bénéficie d'une visite à domicile d'une infirmière de prévention pour approfondir l'évaluation et mettre en place un plan de soins personnalisé.

En Nouvelle Aquitaine, l'outil Paaco-Globule permet au personnel soignant de communiquer de manière sécurisée les plans de prévention aux médecins traitants.

Entretien avec Elsa TOUILLET, Coordinatrice Prévention Santé Charente-ICOPE.

 

Comment s'articule le déploiement du programme ICOPE en Charente ?

La dynamique est forte sur tout le territoire notamment grâce à la précieuse collaboration de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Sud Angoumois. On retrouve également 4 structures porteuses qui viennent en appui pour assurer le déploiement d'ICOPE :

  • La MUTUALITE CHARENTE-EHPAD POLE RESSOURCE LES JARDINS DE LA GARENNE avec la présence d'une infirmière de prévention Secteur Grand Angoulême
  • L'EHPAD POLE RESSOURCE LE BENETOU avec la présence d'une infirmière de prévention Secteur Nord et Est Charente
  • Les HOPITAUX DE GRAND COGNAC-EHPAD DE BARQUEVILLE avec la présence d'une infirmière de prévention secteur Sud et Ouest Charente
  • Le DAC (Dispositif d'Appui à la Coordination) de la Charente avec la présence d'une coordinatrice sur le département.

 

Quelles sont les actions menées ?

Concrètement, le dépistage de la population locale se fait à tous les niveaux : de séances de permanences en pharmacie et Maisons de Santé Pluriprofessionnelles à la sensibilisation en résidences sénior, en passant par des évènements organisés par les communes, et le dépistage des salariés en entreprise.

Les équipes ICOPE sont mobilisées pour former les professionnels de santé présents sur le terrain. Elles seront présentes notamment sur la semaine Seniors dans la commune de Saint Yrieix-sur-Charente, permettant à ses administrés d'être dépistés sur place.

 

Quelles sont vos perspectives ?

Un deuxième axe voit également le jour avec la formation des professionnels à la réalisation des diagnostics... Et ils sont nombreux en Charente !

L'Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) et plus précisément SOINS 16 a déjà formé toute son équipe ainsi que l'Équipe Mobile de Gériatrie des Hôpitaux du Sud Charente. Une dynamique grandissante qui va permettre d'offrir de belles perspectives à la population charentaise.

De leur côté, les infirmières et infirmiers de prévention prévus dans le cadre d'ICOPE sont d'ores et déjà présents et opérationnels sur les Centre Hospitaliers tous les mois.

 

Un dernier mot ?

Tout cela commence déjà à porter ses fruits, en témoigne le retour d'expérience d'une patiente à Châteauneuf-sur-Charente :

« Sur les conseils bienveillants de l'infirmière de prévention, j'ai franchi le pas et j'ai réalisé le test de dépistage. En quelques minutes à peine, on a identifié ensemble des soucis d'audition qui pourraient s'avérer dérangeant dans mon cas. Maintenant, je vais pouvoir être suivie correctement par des médecins spécialisés. »

 

Elsa TOUILLET - Coordinatrice Prévention Santé Charente - ICOPE

elsa.touillet@dac-16.fr