Mon espace santé déployé au Centre Alpha de Royan

41 lecture(s)
Le
Logo Mon espace Santé

Depuis le printemps 2024, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec la CPAM et avec le soutien opérationnel du GRADeS ESEA, mobilise les directions des établissements de santé (ES) du territoire pour accompagner leurs professionnels dans l’usage du carnet de santé numérique des patients :  Mon espace santé. Etape au Centre Alpha de Royan en Charente-Maritime.
 

VAGUE 2 DU PROGRAMME SEGUR : Favoriser les usages
 

Sous l'impulsion de Sylvie COTTIN, directrice déléguée à l'efficience et à la transformation numérique du système de la santé, l'ARS a œuvré pour la constitution d'équipes projet référentes "Mon espace santé" au sein même des établissements.

Concrètement, ces équipes de formation sont présentes sur le terrain pour assurer une bonne appropriation des usages et des réflexes dans la consultation des données de santé. Ces bonnes pratiques permettent d'améliorer la prise en charge et le suivi des patients, de sensibiliser de manière plus fluide, tout en proposant des ateliers d'activation de comptes.
 

ZOOM SUR LE CENTRE ALPHA DE ROYAN
 

Au Centre Alpha de Royan, le service Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), s'est porté volontaire pour ce projet dès septembre dernier.

Rapidement, une équipe rassemblant 4 référentes s'est constituée :

  • Ombeline LEGRAND, responsable qualité;
  • Jessica PEROCHAIN, responsable du système d'information;
  • Marion VAUGHAN, responsable des soins;
  • Cécile BOUVET, assistante de direction également référente identitovigilance, supervisée par la directrice de l'établissement, Sophie HEDOIRE.


Un premier état des lieux sur le niveau de connaissance et d'utilisation de Mon Espace Santé a été réalisé, permettant au SMR de poursuivre ses actions de promotion en lien avec les équipes d'ESEA et de la CPAM. Il s'agit notamment :

  • d'ateliers d'activation de comptes Mon espace santé ; 
  • des formations de la consultation du Dossier Médical Partagé (DMP) et l'usage de la messagerie citoyenne : 
  • des sensibilisations en commission des représentants d'usagers ; 
  • des stands d'information tout au long de l'année.

Les équipes de proximité ESEA en Charente-Maritime sont pleinement mobilisées et plusieurs rencontres sont d'ores et déjà prévues dans les semaines à venir pour poursuivre l'accompagnement du Centre Alpha dans sa mission de promotion du carnet de santé numérique.