Cinerg’e-santé et ESEA, partenaires pour soutenir la formation des futurs professionnels de la santé aux compétences numériques

151 lecture(s)
Le
LOGO

Cinerg’e-santé est le projet lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « compétences et métiers d’avenir » pour la formation des étudiants et des professionnels en santé aux enjeux du numérique. Il est porté par l’Université de Limoges et soutenu par un consortium composé de nombreux partenaires territoriaux, dont fait partie le GRADeS ESEA. 

Son objectif : former les étudiants et acteurs de santé aux compétences en santé numérique pour ancrer pleinement l’usage de la e-santé dans leurs pratiques professionnelles.

L’une des missions de Cinerg’esanté est de recenser, créer et diffuser des contenus de formation portant sur les 5 domaines de compétences en santé numérique du référentiel :

  • Les données de santé
  • La cybersécurité
  • La communication en santé
  • Les outils numériques de santé
  • La télésanté

Le partage des contenus de formation existants et à venir, est l’un des aspects clés de ce partenariat.

Tous les contenus disponibles sur ELEA+, la plateforme de formation e-learning portée par le GRADeS ESEA et entièrement dédiée au numérique en santé, sont à disposition des équipes et partenaires de Cinerg’esanté.

Pour enrichir ces contenus avant la rentrée de septembre 2024, les équipes pédagogiques de Cinerge’santé et d’ESEA travaillent ensemble depuis plusieurs mois pour la création de 8 nouvelles capsules pédagogiques. Pour chaque domaine du référentiel de compétences en santé numérique, ces vidéos synthétiques permettront aux étudiants et acteurs de santé d’appréhender les enjeux de l’utilisation du numérique dans leur pratique professionnelle, à l’aide de cas d’usages concrets et réalistes.

En complément, les équipes expertes et locales du GRADeS, partenaires de Cinerg’esanté, pourront intervenir directement en formation initiale ou continue selon les besoins actuels ou émergents des organismes ou  instituts de formation du territoire.

« Ce n’est que le début d’un partenariat fructueux, collaboratif et productif entre nos structures qui perdurera, nous le souhaitons, au-delà des 3 années initiales du projet. »

Comme nous, suivez l’équipe dynamique de Cinerg’esanté sur Linkedin !