La conciliation médicamenteuse a été définie par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme "un processus formalisé qui prend en compte lors d’une nouvelle prescription, tous les médicaments pris et à prendre par le patient. Elle prévient ou corrige les erreurs médicamenteuses en favorisant la transmission d’informations complètes et exactes sur les médicaments du patient entre professionnels de santé."
Elle a pour objectifs :
- d’améliorer la prise en charge du patient en permettant aux professionnels de partager l’information et de se coordonner autour des traitements médicamenteux
- de sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient en favorisant le décloisonnement ville- hôpital entre les différents acteurs de la prise en charge
L’outil e-parcours Paaco-Globule s’inscrit dans ce processus et permet de répondre à ces objectifs. En Charente, trois établissements du GHT sont impliqués dans la démarche et utilisent Paaco-Globule pour améliorer leur coordination avec les partenaires du projet :
- la pharmacie hospitalière du CH de Cognac
- la pharmacie hospitalière du CH d’Angoulême
- la pharmacie hospitalière du CH Camille Claudel
Conciliation médicamenteuse : des usages de coordination avec l’outil Paaco-Globule
Les 3 pharmacies hospitalières ont l’objectif de favoriser le partage d’informations et la communication avec les professionnels de ville (pharmacies, médecins traitants, infirmiers) autour des traitements, notamment particuliers, dans le cas du CH de Camille Claudel spécialisé en santé mentale.
Elles utilisent Paaco-Globule pour se coordonner et partager les bilans médicamenteux avec les professionnels de ville. A la sortie d’un patient, elles les mettent à disposition dans la documenthèque de Paaco-Globule à destination des médecins et soignants, avec une note automatique dans le journal de transmission pour informer du dépôt d’un nouveau document.
Quatre professionnels des pharmacies hospitalières concernées apportent leurs témoignages :
|
Une dynamique forte et des usages à développer en collaboration avec le GIP ESEA
Les équipes du GIP ESEA accompagnent ces trois pharmacies hospitalières dans leurs usages ainsi que les professionnels partenaires du projet et ceux non encore formés à l’utilisation de Paaco-Globule (journal de transmission documenthèque, etc.).
Depuis le lancement du projet en 2019, ce sont 821 professionnels qui sont impliqués et formés à Paaco-Globule dont :
- 133 médecins généralistes
- 360 infirmiers libéraux
- 80 pharmaciens
Pour renforcer cette dynamique et développer davantage les usages autour de la conciliation médicamenteuse, une animation de territoire co-organisée avec les trois pharmacies hospitalières sera proposée fin 2021. Cet événement permettra de renforcer le lien ville-hôpital et de sensibiliser les professionnels du département (et limitrophes) de l’intérêt d’utiliser Paaco-Globule pour améliorer la coordination autour de cette pratique et pourquoi pas favoriser l’usage de l’espace traitement qui permet d’avoir une vue exhaustive des traitements pris par le patient.
L’accompagnement de ces professionnels, déjà engagés dans la démarche ou à venir, sont autant d’utilisateurs qui pourront développer d’autres usages avec Paaco-Globule dans le cadre de prises en charge complexes autour d’un patient.
Pour en savoir plus
Concernant la conciliation médicamenteuse :
- Présentation du processus par le Ministère des Solidarités et de la Santé
- Guide méthodologique proposé par l’HAS
- Site de l'Observatoire du Médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique Nouvelle-Aquitaine (OMEDIT)
- MOOC "La conciliation médicamenteuse via l’outil de coordination PAACO-Globule" proposé par l’OMEDIT Nouvelle-Aquitaine - Guadeloupe
Concernant le projet initié en Charente :
- Contactez Clémentine CESARI, pharmacienne au CH Camille Claudel
- Contactez François ROULLET-RENOLEAU, pharmacien au CH de Cognac
- Contactez Marion COTTA, pharmacienne au CH de Cognac
- Contactez Cyrille NOWAK, pharmacien au CH d'Angoulême
Les équipes du GIP ESEA en lien avec ce projet :
- Alysse NEAU, chef de projet e-santé
- Elsa TOUILLET, chargée d’accompagnement de territoire e-santé
- Laïla KOURATI-HAMID, chargée d’accompagnement de territoire e-santé