Coordination interprofessionnelle : un projet pédagogique innovant au CHU de Bordeaux

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Sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé, un projet pédagogique de coordination interprofessionnelle a été mis en œuvre en Nouvelle-Aquitaine auprès d’étudiants de différents instituts de formation paramédicaux et des travailleurs sociaux. Ce projet a été l’occasion d’expérimenter l’outil Paaco-Globule, utile à la communication et à la coordination des intervenants dans le parcours usager.

 

L’équipe de l’IMS du CHU de Bordeaux composée de Magda MONCOUCUT (cadre de santé formatrice), Véronique MAURIAC (cadre de santé formatrice), Jennifer DUCHESNE (Masseur Kinésithérapeute formatrice), et Elodie AZAIS (Ergothérapeute formatrice) nous partage leur retour d’expérience.

 

Comment le projet-a-t-il vu le jour ?

Depuis 2021, nous conduisons ce projet avec les étudiants issus des filières de kinésithérapie, ergothérapie, podologie et infirmière à l’Institut des Métiers de la Santé du CHU de Bordeaux. Il réunit 420 étudiants, répartis dans 30 équipes interprofessionnelles accompagnées par 15 formateurs.

La construction et la mise en œuvre du projet ont été menées conjointement avec les différents représentants formateurs des instituts engagés et l’équipe d’ESEA.

Ses objectifs pédagogiques sont multiples :

  • Apprendre à partager son champ de compétences à partir d’une situation clinique
  • Elaborer un projet de coordination
  • Réfléchir et analyser sur l’expérience vécue
  • Utiliser l’outil Paaco Globule pour communiquer entre professionnels

 

Comment s’est-il déroulé ?

Le travail est initié au travers de l’accompagnement d’une jeune femme nécessitant un accompagnement interprofessionnel à domicile. L’équipe d' ESEA a intégré son dossier dans Paaco-Globule, à partir des notes rédigées par l’équipe pédagogique de l’IMS du CHU de Bordeaux.

ESEA  a ensuite  formé les équipes étudiantes à l’utilisation de l’outil, et les a informées sur la réglementation encadrant la transmission sécurisée des informations de santé d’un usager. Chaque équipe avait son propre accès, ce qui a nécessité la création de 30 accès différenciés.

Après avoir présenté leur différents métiers et champ de compétences, chaque équipe a élaboré un projet d’accompagnement. Les étudiants ont dû s’accorder sur son objectif, son déploiement et mettre en évidence la nécessaire coordination des interventions.

Les éléments tracés par les étudiants dans Paaco-Globule devaient leur permettre d’expérimenter une coordination d’équipe la plus réaliste possible.
Suite à la saisie des projets, l’équipe pédagogique et l’équipe d'ESEA ont évalué la justesse et la pertinence de l’utilisation de Paaco-Globule afin de donner un feedback et rappeler les bonnes pratiques d’utilisation.

Pour finaliser ce projet, chaque équipe a présenté l’analyse réflexive de sa collaboration interprofessionnelle ainsi que le projet coordonné.

 

Quels résultats avez-vous observé ?

Les présentations des équipes ont répondu aux attendus et ont été l’occasion d’échanger sur leur expérience de l’interprofessionnalité.

Les étudiants ont pu utiliser Paaco-Globule de manière pertinente via le journal et la planification de soins. Certains ont pu s’approprier les fonctionnalités telles que le suivi des constantes, le partage d’un projet personnalisé de soins.

Des transmissions ont été formalisées entre les professions représentées comme la demande de prescription, le suivi de la douleur, l’ajustement des modalités de prise de traitement, et sur la coordination des passages pour évaluer le risque de chute lors de la toilette et envisager la préconisation d’aides techniques.

L’analyse du questionnaire de satisfaction met en évidence que les objectifs sont atteints, à savoir : connaitre les champs de compétences des autres professionnels de santé et s’initier à la coordination.

Ce projet a permis de décloisonner les instituts de formation de l’IMS, de se fédérer autour d’un projet commun, de collaborer avec un organisme territorial, de promouvoir l’interprofessionnalité et de s’inscrire dans projet innovant initié par la région en lien avec orientation de santé publique.

 

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Pour en savoir plus

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