Coordonner le parcours de santé des personnes âgées dépendantes avec Paaco-Globule : zoom sur l’organisation spécifique des IDE de nuit de l’HAD Bagatelle en EHPAD

15 lecture(s)
Le
Logo Paaco-Globule

Lancé en 2020, le projet de mutualisation d’IDE de nuit entre l’HAD MSPB Bagatelle et l’intégralité des EHPAD du Bassin d’Arcachon Val de Leyre, a été co-construit avec les équipes des structures concernées et le Dispositif d’Appui à la Coordination - PTA de Gironde. Ce projet vise à sécuriser le parcours de santé des personnes âgées dépendantes en diminuant le recours à l’hospitalisation conventionnelle des résidents d’EHPAD mais aussi à sécuriser leur retour après un passage aux urgences.  


Pour cela, des équipes d’IDE de nuit de l’HAD MSPB Bagatelle ont été mises en place pour intervenir en EHPAD lorsqu’une situation clinique le nécessite. L’outil de coordination Paaco-Globule est utilisé dans ce contexte, permettant aux IDE de partager les informations liées à leurs interventions à l’ensemble des professionnels impliqués dans le suivi du patient.

Intervention des IDE de nuit en EHPAD : coordonner le parcours de santé avec Paaco-Globule

Pour ce projet, 5 IDE de nuit au total sont mobilisées. 

Toutes les nuits, ce sont 2 IDE qui interviennent auprès des patients de l’HAD pour des soins programmés ou non programmés, et auprès des résidents des EHPAD (soins non programmés urgents non attendus). En effet, suite à l’appel d’un EHPAD auprès de l’équipe, les IDE de nuit interviennent auprès du résident et vont inscrire dans Paaco-Globule le contenu de leur soin ou de leur intervention (ex : appel vers SOS médecin, mise en place de prescriptions anticipées, etc.).

Pour la mise en place du projet, les EHPAD ont dû être formés à l’utilisation de Paaco-Globule et à la création des dossiers patients. Les formations se poursuivent également auprès des médecins traitants. Une fois les dossiers créés dans Paaco-Globule, les IDE peuvent partager les informations liées à leurs interventions et ainsi prévenir l’ensemble des professionnels concernés par le suivi du patient.

En plus des interventions de nuit, les IDE passent une fois par semaine dans chaque EHPAD pour maintenir la communication sur le projet et le lien avec les professionnels.

 

Découvrez le témoignage de Laurianne LAZO,

IDE Nuit de l’HAD Bagatelle intervenant en EHPAD dans le cadre du projet

Témoignage Laurianne LAZO

Un projet de territoire et un outil e-santé commun à tous les acteurs

Déjà bien implanté sur le bassin d’Arcachon, Paaco-Globule a été identifié comme l’outil de communication et de coordination commun à l’ensemble des acteurs du territoire impliqués dans le projet : professionnels libéraux, médecins traitants, établissements sanitaires et médico-sociaux.

Pour l’HAD MSPB Bagatelle, qui avait déjà déployé ses usages avec l’outil, ce projet permet de renforcer le lien ville-hôpital et en particulier celui avec les médecins traitants. Ces derniers, responsables de la prise en charge médicale du patient, peuvent ainsi être informés au fil de l’eau des interventions des IDE de nuit.

Ce projet de coopération/partenariat permet de : 

  • rapprocher les différents acteurs autour d’un même patient dans son parcours de santé et de vie
  • amener de la transparence et davantage de confiance entre les professionnels et une connaissance plus fine du médecin traitant concernant les interventions de l’HAD 

Dans ce contexte, Paaco-Globule est un outil qui rassemble, met en réseau les différents acteurs de santé et les aide à mieux se connaitre.

Dans le futur, le recours à la téléexpertise et l’interopérabilité de Paaco-Globule avec les logiciels métiers des structures, ont été identifiés comme des évolutions possibles à mettre en place pour le projet.

Chiffres clés

  • 5 IDE de nuit
  • 22 EHPAD / 1500 résidents concernés
  • 120 professionnels formés à Paaco-Globule
  • 1800 dossiers patients créés via Paaco-Globule

Pour en savoir plus 

Concernant le projet

Equipe du GIP ESEA en lien avec ce projet :

  • Contactez Nadine MANON, chargée d’accompagnement de territoire e-santé