DAC 33 & Coordination post-COVID : des outils numériques au service de la prise en charge des parcours COVID long

478 lecture(s)
Le
Giron'DAC

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a confié aux Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) la mise en place de cellules de coordination post-Covid sur les territoires. En Gironde, le DAC 33 coordonne les interventions nécessaires à la prise en charge des cas "complexes" post-Covid en s’appuyant sur des outils e-santé pour faciliter le partage d’information entre professionnels et créer du lien avec les patients.

 

DAC : des missions en faveur de la coordination des parcours complexes

En juillet 2019, les DAC sont définis dans le cadre de la loi définissant la stratégie de transformation de notre système de santé (STSS). L’objectif est de proposer un service d’appui unifié pour les professionnels et les usagers pour toute situation, quels que soient l’âge ou la pathologie de la personne suivie.

Le DAC 33 est une de ces organisations nouvelles, il réunit en une seule entité juridique GIRON’DAC l’ensemble des dispositifs de coordination (réseaux de santé et MAIA) et leurs équipes participent à cette fonction.

Les principales missions du DAC sont :

  • d’informer,
  • orienter et conseiller les patients et les professionnels,
  • d’apporter un appui à la coordination des parcours complexes
  • et de soutenir les initiatives des professionnels de santé sur les territoires. 

Ces trois missions agissent en faveur du maintien à domicile et du parcours de santé des personnes en perte d’autonomie ou souffrant de maladies chroniques.

Mise en place de cellules de coordination post-COVID

Dans le contexte épidémique et face à des cas de symptômes prolongés de la COVID-19, le ministère a mis en place un réseau territorial de cellules de coordination post-COVID qui viennent en appui des médecins traitants.

Depuis l’été 2021, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a confié aux DAC les missions de ces cellules de coordination post-Covid. Elles visent à accompagner, informer, orienter les professionnels et les patients et coordonner les interventions nécessaires à la prise en charge des cas "complexes" post-Covid et ce sur l’ensemble des territoires.

Dans ce cadre, le DAC 33 assure cette mission afin d’éviter avant tout l’errance médicale des personnes concernées, le recours à des traitements non adaptés, voire des hospitalisations non nécessaires.

Le numérique au service de la coordination COVID long

De façon opérationnelle, dès les premiers appels, le DAC 33 a intégré les demandes au sein de l’outil e-parcours régional Paaco-Globule. Grâce aux fonctionnalités proposées par l'outil (journal de bord, partage de documents, etc.), les échanges entre les services sont fluides et le lien avec les professionnels équipés facilite amplement les démarches. Ainsi le dossier médical, les grilles d’évaluation et les synthèses sont conservés sur Paaco-Globule.
 
Cette coordination de nouveaux patients a amené les équipes du DAC 33 à développer des temps d’échanges, que ce soit avec les partenaires les plus proches ou les patients. Pour répondre de manière efficiente, l’application Webex est régulièrement utilisée permettant à l’ensemble des patients de quitter leur isolement le temps d’un échange en visioconférence. 

Aujourd’hui, 100 patients sont pris en charge par le DAC 33, tout autant de dossiers de coordination qui sont intégrés dans l’outil Paaco-Globule. 
 

Schéma COVID long

 

Les patients suivis par les coordinatrices expriment leur satisfaction liée à l'accompagnement des professionnels sensibilisés au Covid Long. Ils expriment leur soulagement grâce à la compréhension et l’écoute dont ils bénéficient. Lors des groupes de parole, les patients partagent le fait qu’ils se sentent compris, ces espaces leur permettent de sortir de leur sentiment d’isolement et ils peuvent y déposer leur vécus.


Retour de Maryline COPPARD, Coordinatrice de parcours 

Quels avantages ?
L’outil Paaco-Globule permet de coordonner le suivi des personnes COVID LONG et d’interagir avec les différents professionnels intervenant dans le parcours, qui sont principalement les médecins traitants. L’outil Paaco-Globule facilite ainsi les échanges concis.

Quels échanges ?
Les échanges principaux se font sur les orientations à mettre en place au vu des scores obtenus. Ils peuvent également se faire par messagerie sécurisée lorsque des professionnels ne sont pas équipés de l’outil Paaco-Globule. 

Quelles améliorations possibles ?
Une utilisation plus régulière de l’outil par les différents partenaires et professionnels intervenant dans le parcours de santé du patient. Cela permettrait un suivi journalier optimisé dans Paaco-Globule.

 

Pour en savoir plus

Concernant le projet

Équipe du GIP ESEA en lien avec ce projet