Lancement du 1er accès à la plateforme numérique du SAS (Service d'Accès aux Soins) au Centre Hospitalier de Bergerac

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Le 19 juillet 2024, le GRADeS ESEA a participé à la mise en place du premier accès à la plateforme numérique du Service d'Accès aux soins (SAS) dans un service des Urgences, au Centre Hospitalier Samuel Pozzi de Bergerac. Une première nationale ! 

Qu’est que la plateforme numérique du Service d’Accès aux Soins (SAS) ?

La plateforme numérique du SAS permet la mise en relation de patients contactant les services d’urgences avec un professionnel de santé de médecine libérale, pouvant les recevoir dans les 24 à 48h.

Comment cela fonctionne ?

  • Lorsqu’un patient appelle le centre 15, les opérateurs de Soins Non Programmés (OSNP) de la plateforme numérique du SAS recherchent des créneaux disponibles, dans un périmètre adéquat, et peuvent ainsi adresser le patient vers un professionnel de santé.
     
  • Pour les médecins libéraux, la plateforme leur permet de valider leur participation au SAS et de paramétrer l’interfaçage de leur solution de prise de rendez-vous ou bien par défaut d’utiliser l’agenda proposé par la plateforme. 

Pourquoi l’ouverture de la plateforme numérique du SAS au service des urgences du Centre Hospitalier de Bergerac ?

Afin de faire face à un manque de médecins urgentistes, et particulièrement durant la période estivale qui est aussi propice à un afflux touristique, la Délégation Départementale de l’ARS Dordogne, en accord avec les instances nationales (DGOS et ANS) a souhaité que soit attribué un accès à la plateforme numérique du SAS pour le service des urgences du Centre Hospitalier de Bergerac. 

Grâce au dispositif, le service des urgences était désormais en capacité de gérer le flux des patients se présentant aux urgences en les orientant vers la médecine de ville.

Cette ouverture d’accès (à l’accueil des urgences et pour l’Infirmier(e) d’Accueil et d’Orientation), en complément des OSNP suit un double objectif :

  • Réorienter une partie de l’afflux des patients arrivant aux urgences du CH et ainsi diminuer la tension sur ce service ; 
  • Diminuer les appels au centre 15.

Gwendoline Cardin, responsable admissions-facturation, accueil, standard et vaguemestre, nous en parle.

Dans quel contexte avez-vous intégré la plateforme numérique du SAS au service des Urgences du Centre Hospitalier de Bergerac ? Depuis quand l’utilisez-vous ?

Nous avons démarré les usages fin juillet, car nous avions un sous-effectif d’urgentistes, pendant la période estivale.

Quels sont vos retours sur ces premiers mois d’usages de la plateforme SAS ?

Les réorientations vers le SAS, nous ont permis d’avoir moins d’attente dans le service des urgences et les urgentistes ont pu se concentrer vers les cas urgents et plus graves.

Par ailleurs, nous avons constaté que certains patients refusaient la réorientation SAS, car ils obtenaient finalement un rendez-vous avec leur médecin généraliste, et sont donc volontairement repartis des urgences, ce qui a aussi permis de fluidifier le service.

Quels avantages en avez-vous tiré, pour vous et les patients ?

La plateforme SAS nous a permis une meilleure prise en charge des patients et surtout moins d’attente pour les patients dans le service des urgences.

Dans une perspective d’avenir, quelles pistes d’amélioration vous semblent importantes ?

Nous avons demandé, une prolongation de cet accès au SAS sur le mois de septembre, et nous pourrions également l’utiliser sur d’autres périodes en tension.

A des fins d’amélioration, il est souvent difficile, pour les OSNP, d’avoir le médecin au téléphone pour confirmer le rendez-vous, lors de la réorientation du patient et cela lui demande du temps supplémentaire.

Il faudrait envisager un autre moyen de contacter le médecin généraliste, autre que l’appel téléphonique, afin de confirmer le créneau horaire SAS, sur l’agenda dédié.

Le SAS en quelques chiffres au 31 juillet 2024

Au 31 Juillet 2024, le SAS en Nouvelle Aquitaine c’est :

  •  + de 5900 orientations
  •  + de 1060 professionnels de santé inscrits

Pour tout complément d’information sur la plateforme SAS : https://sas.sante.fr/


Contactez l'équipe dédiée de votre GRADeS : contact.sas@esea-na.fr

  • Florent Lachal - Directeur projet USNP
  • Amandine Charron - Cheffe de projet USNP