Des sessions collectives de territoire pour diversifier l’offre d’accompagnement e-santé

194 lecture(s)
Le
ESEA

En complément de leurs actions habituelles auprès des professionnels, les équipes de proximité d’ESEA Nouvelle-Aquitaine, ont mis en place une offre d’accompagnement diversifiée.

Collectives et à distance, des réunions de suivi des usages, des formations aux outils ou des sessions de sensibilisation sont proposées dans 4 départements : la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.

Ces webinaires ont pour objectif :

  • De permettre aux professionnels de santé d’accéder simplement aux informations relatives aux services numériques et projets qui les concernent, comme la cybersécurité, l’identitovigilance, le soin à distance ou la télésanté
  • De leur proposer une formation initiale à certains outils, comme Paaco-Globule, ou parcours spécifiques (COCON) lors d’une session collective
  • De consolider les usages des professionnels déjà équipés, notamment autour des bonnes pratiques d’utilisation de Paaco-Globule, de la messagerie sécurisée de santé ou du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR)
  • D’embarquer de nouveaux professionnels de santé, comme, par exemple au sein du réseau des Ambassadeurs Mon Espace Santé ou de la communauté régionale RELEA.

« Cette modalité de réunion découle de la période Covid qui a nécessité de réinventer et faire évoluer les pratiques. Les équipes de proximité se sont rendu compte qu’il était également possible de construire et conserver un lien de proximité avec les professionnels, même à distance.», explique Séverine Trioux.

Les webinaires durent de 15 à 30 minutes, en fonction de la thématique abordée, s’adaptant aux contraintes et à l’organisation des professionnels de santé.
Ces webinaires peuvent regrouper des professionnels de tout horizon (libéral, sanitaire, médico-social, handicap), toute spécialité (médicale, sociale, administrative) et favorisent le partage d’expérience entre pairs.
Ces sessions sont ensuite disponibles sur la plateforme d’e-learning du GRADeS, « ELEA+ », complétées de modules d’approfondissement des sujets abordés.

« L’évolution de notre accompagnement alliant proximité, numérique et collectif permettent de maintenir une efficience de nos actions en soutien des professionnels dans leurs pratiques. », conclut Sabine Langevin.

 

ELEA

Les prochains rendez-vous :

Pour les Pyrénées-Atlantiques :

Pour le Lot-et-Garonne :

  • Webinaires e-santé, le 27 juin et le 25 juillet

Pour la Gironde :