Deux expérimentations Mon espace santé portées par le CHU de Poitiers

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Le CHU de Poitiers ouvre son tout premier Point information Mon espace santé dans le centre commercial AuShopping Poitiers Sud. L'expérimentation se poursuit avec la structure de santé publique "La Vie La Santé" au sein du CHU ou des ateliers "Mon espace santé"sont animés par une ergothérapeute.

 

 

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Témoignage de Peggy Huleux

Ambassadrice Mon espace santé et animatrice du point d’information du CHU de Poitiers

 

Pouvez vous nous décrire votre mission ?

Infirmière de bloc de profession, je me suis reconvertie avec la volonté d’aller au contact de la population et d’accompagner le public dans ses démarches en santé.

Un poste d’animatrice a été créé le 9 juin 2023. Expérimenté sur une année, il consiste à animer le Point information. Ce dernier sera ensuite évalué pour décider de sa pérennité. Le besoin des usagers le confirmera.

Ma principale mission est d’être au plus près des usagers, de les informer, de les sensibiliser sur les bénéfices d’ouvrir et alimenter Mon espace santé.

L'objectif est de cibler directement les citoyens en proximité et de renforcer la prise en main du service, en fonction des appétences numériques de chacun.

En quoi le Point information du CHU de Poitiers est un plus ?

Ce point d’information se situant dans une galerie commerciale, les personnes sont davantage détendues que dans un hôpital, et sont donc plus réceptives. Un parking est également à leur disposition, facile d’accès.

C’est une opportunité de leur présenter MES et de les aider à découvrir ses fonctionnalités. Je leur explique que cet outil numérique permet de faciliter leur suivi médical puisqu’ils pourront retrouver certains documents liés à leur parcours de santé et que c’est une bonne chose pour le partage d’informations.

J’ai pu renseigner plusieurs personnes, particulièrement des personnes âgées, et ainsi ouvrir leur espace personnel. Ces usagers sont en confiance, puisqu’ils savent que je représente le CHU de Poitiers.

Quels seraient les axes d’amélioration ?

Une communication plus large sur Mon espace santé serait intéressante pour sensibiliser surtout les professionnels libéraux comme les médecins généralistes, les kinésithérapeutes, les infirmiers, etc.

En accélérant les usages des professionnels de santé, les bénéfices seraient démultipliés pour le patient. Ce dernier pourrait ainsi retrouver les documents de santé transmis par son médecin généraliste, sur un espace unique et sécurisé.

 

 

PhotoTémoignage de Laurie BOUYER

Ergothérapeute diplomée d’Etat, ambassadrice Mon espace santé à « La Vie La Santé »

 

 

LA VIE LA SANTE est une structure créée en 2018, dédiée à la santé qui organise de nombreux ateliers autour de la santé. Ces ateliers s’adressent au grand public, aux personnes bien portantes mais également aux personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affections longue durée au travers de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) et aux aidants. Il est gratuit.

Quelle est votre mission au sein de cette structure ?

Depuis deux ans, j’anime ces ateliers de prévention en santé, dont un atelier focus sur « Mon espace santé ».
Sur cet atelier, je présente le service et notamment les avantages de pouvoir stocker et partager des documents de santé en toute sécurité, pour être mieux pris en charge et soigné.

Je vais dans la pratique en accompagnant les personnes sur leur ordinateur, tablette, ou smartphone pour ouvrir leur compte.
Je les aide à remplir les informations demandées afin de générer la synthèse du dossier médical qui pourra ainsi être consultable par les professionnels de santé.

Je leur montre également la fonction "messagerie citoyenne" (messagerie sécurisée de santé).

En tant qu’ambassadrice Mon espace santé je leur remets un livret qui reprend les essentiels pour utiliser leur carnet de santé numérique.
Je leur donne les coordonnées des différents conseillers numériques et ambassadeurs de la ville de Poitiers et je les incite à aller sur le site internet conseiller-numerique.gouv.fr.

Cet atelier aboutit sur des échanges positifs et interactifs autour de Mon espace santé et sur la santé en général, et c’est un vrai soutien pour les usagers.

Quelle est votre conclusion sur ces ateliers MES ?

C’est un accompagnement de proximité qui permet d’avoir des informations et de l’aide gratuitement et facilement, d’autant que certaines personnes ne sont pas familières avec le numérique.

Pour faciliter ces ateliers, il faudrait aussi une communication plus forte et plus large sur la définition de Mon espace santé car les usagers ont tendance à le confondre avec le Dossier Médicalisé du Patient.

 

Pour en savoir plus:

 

Contact référent ESEA