Deux-Sèvres : le dispositif d'hébergement temporaire en EHPAD se déploie avec le numérique

110 lecture(s)
Le
Logo DAC Deux-Sèvres

Depuis plusieurs années, le DAC 79 participe au dispositif d’hébergement temporaire d’urgence, dans le cadre de l’expérimentation PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d'autonomie), financée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Pour répondre aux exigences du dispositif, l’équipe territoriale d’ESEA, rattachée à l’agence de Poitiers, a aidé le DAC à mobiliser des outils e-santé régionaux. 

Eclairages avec Sandrine Cuissard, directrice de l'antenne du DAC sud Deux-Sèvres.

Dans quel contexte avez-vous intégré le dispositif ?

Nous avons eu la chance en 2019, dans le cadre du projet PAERPA, d'expérimenter plusieurs projets dont celui de l'hébergement temporaire d’urgence, qui a fait ses preuves dans les ruptures de parcours. Ce dernier a été étendu depuis à l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, avec des modalités revues. 

Aujourd'hui, nous avons 10 places sur le département des Deux-Sèvres. Cela apporte une réponse réelle dans les situations où le maintien à domicile est difficile sur une période donnée.  

Quel retour d’expérience en avez-vous tiré ?

Cette réponse est une alternative intéressante pour éviter une hospitalisation lorsqu'un aidant principal est lui-même hospitalisé et que la personne dont il s'occupe ne peut pas rester seule à domicile. Cela permet de rassurer et d'accompagner chacun en fonction de ses besoins : l'un à l'hôpital et l'autre dans un EHPAD conventionné. 

La durée de séjour est au maximum de 30 jours, ce qui laisse ce petit temps pour organiser la sortie vers le domicile avec les aides adaptées ou vers une autre structure si nécessaire.

Quels ont été les apports des outils numériques régionaux ?

Pour répondre aux prérequis du dispositif, notamment le partage d’informations, les outils Paaco-Globule et ViaTrajectoire ont été déployés afin de communiquer auprès des professionnels impliqués dans le dispositif, et faciliter l'orientation en structure. 

Pour 2023, Il s'agit surtout du ROR qui permet de savoir où sont les places disponibles sur le département. Cet outil permet, en effet, de centraliser l'information et de gagner un temps précieux pour orienter et accompagner les personnes vers une admission. 

Dans une perspective d’avenir, quelles pistes d’amélioration vous semblent importantes ? 

Il faut poursuivre l'organisation globale du parcours HTU : c'est un parcours complexe au cours duquel il faut aller vite pour organiser une admission. Le ROR, ViaTrajectoire et les outils du e-parcours sont donc indispensables pour trouver la ressource - orienter et partager avec les professionnels et organiser la suite.

Ce projet dans sa globalité est pertinent pour éviter les hospitalisations non nécessaires, sécuriser les parcours, et ainsi laisser du temps pour adapter le projet des personnes accompagnées.

Un projet e-santé ? L’équipe d’ESEA Nouvelle-Aquitaine est à votre écoute pour vous accompagner dans le déploiement d’outils numériques au sein de votre structure ou DAC sur votre territoire.

 

Contact des référents ESEA