En Nouvelle-Aquitaine, les ESMS surfent la vague du numérique

115 lecture(s)
Le
Logo Collectif SI Nouvelle-Aquitaine

Depuis le 30 avril 2021, à l’image d’autres régions françaises, la Nouvelle-Aquitaine s’est dotée d’un Collectif SI Médico-Social. Initié par les fédérations et organisations représentatives du secteur social et médico-social, il travaille depuis plus d’un an maintenant, avec l’ARS et le GIP ESEA, à l’accompagnement et au suivi de la modernisation SI des ESMS, avec un objectif phare : contribuer à la prise de conscience des directeurs et des professionnels concernés des enjeux du numérique en santé.
 

Réunis une fois par trimestre, les membres du Collectif échangent sur la stratégie d’accompagnement à déployer auprès des ESMS de la région sur le sujet du numérique et suivent en même temps l’évolution de leur équipement et de leurs usages. 

Aujourd’hui, 6 fédérations le composent : la FEHAP, la FHF, NEXEM, le SYNERPA, l’UNA et l’URIOPSS. Et de nombreux autres partenaires ont rejoint le mouvement, dans le Club des Pros ESMS Numérique notamment, une instance de travail issue des premiers échanges. En effet, les chantiers à lancer sont nombreux : développement de la culture numérique, choix et usages du DUI, mise en œuvre des services socles, interopérabilité, gestion des équipements et des infrastructures, choix des hébergements, moyens humains et financiers à engager, méthodologie de gestion de projet, sécurité des données, …. La tâche est immense !

La mise en place du Club des Pros, dès le mois de juin 2021, permet une approche pragmatique des sujets via la création de groupes de travail thématiques. Une cinquantaine de professionnels se sont ainsi d’ores et déjà engagés dans le mouvement, chacun selon leur expérience ou appétences. 

Une communauté de partage

Au-delà des intérêts pratiques et des travaux issus de ces premiers rendez-vous, le Club des Pros ESMS Numérique a aussi permis l’émergence d’une communauté d’acteurs partageant des idées, expériences et des solutions autour de leur système d’information. Sa particularité tient à la diversité des profils qui le composent, des professionnels du numérique (DSI ou RSI) aux directeurs d’établissements et services. C’est donc à la fois un lieu d’expertise technique et organisationnelle, mais aussi de vulgarisation qui permet aux acteurs généralistes de monter en compétence. 


Il a déjà abouti à la création de modules d’e-learning, accessibles gratuitement à tous les professionnels néo-aquitains qui ont besoin de mieux appréhender le sujet :

  • comprendre le SI,
  • construire son projet SI en mutualisant,
  • comment bien choisir son éditeur,
  • et d’autres en cours de finalisation.


Les derniers mois ont également été l’occasion de se pencher sur les enjeux de cybersécurité. Les membres du Club ont pu profiter de retours d’expériences, que ce soit d’attaque cyber en tant que telle, ou de construction et de mise en œuvre de plan de prévention. Des professionnels ayant développé une expertise sont venus la partager. Des formations plus larges ont aussi été proposées aux managers, soignants ou administratifs.

Participer au Club des Pros

Deux professionnels partagent leurs retours d'expériences au sein du Club des Pros.

 


Vous êtes intéressés par rejoindre le Club des Pros et avancer collectivement sur le numérique dans le secteur social et médico-social ? Contactez-nous !

Pour en savoir plus

Concernant le programme ESMS numérique
•    L’accompagnement ESMS numérique du GIP ESEA
•    La plaquette "Comment prendre le virage du numérique ?" et les coordonnées de l’équipe ESMS numérique dédiée du GIP ESEA

Concernant le Collectif SI

Membres du Club des Pros inscrits sur RELEA

  • Laurent GRIS, Responsable des Systèmes d‘Information (Groupe Mieux vivre)- Patrimoine & Participations (33)
  • Stéphane LASNIER, Directeur général de l'APAJH de la Creuse (23)
  • Cybile BUZY, Directrice CRF - Salies de Béarn (64)