Depuis le 1er janvier 2021, l'Identité Nationale de Santé (INS) est devenue obligatoire pour référencer les données de santé. Le secteur sanitaire s'est rapidement engagé dans cette démarche. Après plus de deux ans, il est temps d'évaluer les progrès réalisés au sein des établissements sanitaires de la région Nouvelle-Aquitaine et d’étudier les mesures prises pour améliorer les connaissances générales en matière d'identitovigilance.
Pour ce faire, la Cellule Régionale d'Identitovigilance (CRIV) du Groupement d'Intérêt Public E-Santé En Action (GIP ESEA) a mis en place différentes actions :
- L’envoi de questionnaires d'évaluation annuels aux structures de santé. La première campagne a été réalisée en 2021, permettant ainsi de suivre la dynamique régionale de la mise en œuvre effective de l'INS et des bonnes pratiques d'identitovigilance au sein des établissements sanitaires.
- La réalisation d'états des lieux sur l'avancement du déploiement de l'INS dans ces établissements. Les référents en identitovigilance de chaque structure ont été contactés afin de recueillir des informations sur la progression du projet INS.
- L’organisation de points d'accompagnement pour les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) de la Nouvelle-Aquitaine et les structures rencontrant des difficultés dans la mise en place de l'INS.
Ces différentes actions ont permis, dans un premier temps, de sensibiliser et informer les établissements sanitaires à l’importance de la bonne identification des usagers. Mais également, dans un second temps, d’avoir un aperçu global du déploiement de l’INS de ces structures à l’échelle régionale. Les résultats obtenus témoignent d'une dynamique positive sur la Nouvelle-Aquitaine.
À ce jour, plus de 80% des établissements sanitaires du territoire ont mis en place l'INS, positionnant ainsi la région parmi les plus avancées de France. Cependant, Il est important de noter que l'utilisation du téléservice INSi ne représente qu'une étape dans la réalisation de l'objectif de sécurisation de l'identité des patients en qualifiant le plus grand nombre d'INS possible.
Certaines problématiques ont entravé le déploiement optimal de cet outil, notamment des complications d'ordre organisationnel (organisation en silo, politique administrative commune) ou technique (attente de livraison du logiciel INS/RNIV compatible de la part de l'éditeur). La CRIV poursuit son accompagnement afin que 100% des établissements de Nouvelle-Aquitaine soient dans la démarche de déploiement de l’INS.
Cependant il est important de souligner que l’appel au téléservice INSi n’est qu’une étape pour atteindre la sécurisation des identités des patients.
Pour en savoir plus
- Etat des lieux du déploiement de l’INS au sein des structures sanitaires publiques de Nouvelle-Aquitaine
- Etat des lieux du déploiement de l’INS au sein des structures sanitaires privées de Nouvelle-Aquitaine
- Guichet identitovigilance Nouvelle-Aquitaine
Référents INS/Identitovigilance du GIP ESEA
- Céline DESCAMPS, Directrice de projet
- Nathalie PERREAUD, Chef de projet
- Christelle NOZIERE, Chef de projet
- Gaspard FOURCHARD, Chef de projet