Innovation dans la Creuse : organisation et technologie main dans la main !

168 lecture(s)
Le
E-santé

Dans la Creuse, la ville d’Ajain, touchée comme bien d’autres par l’absence d’offre médicale, s’est dotée le 31 octobre dernier, d’un centre de soins inauguré ce 25 février 2023.

Son organisation à l’initiative du docteur Martial JARDEL, est particulièrement innovante : elle repose sur la solidarité entre des médecins généralistes venus de toute la France.

Après une inscription au collectif "médecins solidaires", sur la base du volontariat, ces professionnels de santé libéraux s’engagent à exercer pour une semaine minimum une activité médicale qui leur permet, pour certains, un retour aux racines du métier, pour d’autres de re-tisser un lien avec la ruralité tout en répondant aux problématiques du non-recours.

Photo Creuse et cabinet médical
© BARLIER Bruno / Article La Montagne

A ce jour, 500 patients ont déjà demandé le centre médical comme médecin traitant et 40 médecins sont inscrits dans le dispositif. À terme, Ajain espère que l’un de ces docteurs de passage s’installe définitivement pour devenir le médecin généraliste de la commune. 

S’inscrivant dans une dynamique e-santé, le centre de soins met à disposition des professionnels un Logiciel de Gestion de Cabinet (LGC) accompagné d’une Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) et devrait s’inscrire prochainement dans une démarche e-parcours en s’équipant de l’outil Paaco-Globule. Des solutions numériques qui viennent en soutien des professionnels pour dans leur pratique au quotidien en fluidifiant les échanges entre les équipes de soins.

Le GIP ESEA, par le biais de son agence de Limoges, encourage cette initiative et s’engage avec ses équipes à accompagner la structure dans le développement des usages des solutions e-santé dans le respect des bonnes pratiques.

Pour en savoir plus

Presse

Equipes de proximité du GIP ESEA