La Cybersécurité s’invite au programme des animations e-santé landaises

256 lecture(s)
Le
Logo Cellule Cyber Santé Nouvelle-Aquitaine

Face à la multiplication des cyberattaques qui touchent aujourd’hui tous les secteurs d’activité, les professionnels de santé s’organisent, sur le territoire landais, pour sensibiliser leurs pairs et tenter de se prémunir, au mieux, des potentielles attaques.

9 février 2021

Le personnel de l’hôpital de Dax découvre avec stupeur, au petit matin, que leur établissement a été victime, dans la nuit, d'une attaque informatique de grande ampleur. Cet évènement fera date. En quelques heures, l’ensemble du système d’information a été mis hors service par cryptage des données et toute l’activité est désormais paralysée.

Plus aucune communication n’est possible, plus aucun agenda de rendez-vous n’est accessible, plus aucun dossier patient n’est consultable… les équipes prennent rapidement conscience du risque de perte de chance pour certains patients et s’organisent, dès lors, en mode dégradé, pour assurer les prises en charge.

Retour donc au papier/ crayon pour la gestion des patients et la rédaction des comptes-rendus médicaux, déprogrammation de certaines opérations en raison de l’absence de traçabilité à la stérilisation, arrêt total de la radiothérapie et de la chimiothérapie… Il faudra finalement plus d’une année à l’établissement dacquois pour retrouver une organisation pérenne.

Deux ans plus tard

Mardi 28 février 2023. Près de quatre-vingt-dix professionnels de santé sont réunis à la salle polyvalente de Tartas pour échanger autour du sujet de la cybersécurité.

C’est la première fois qu’un évènement sur cette thématique réunissant spécifiquement les professionnels de santé est organisé sur le territoire landais. Les pharmaciens d’officine sont nombreux à avoir fait le déplacement pour l’occasion et on compte aussi, dans le public, des médecins, des infirmiers et autres professionnels du médico-social.

La cyberattaque subie par une société d’ambulances peyrehoradaise, intervenue en décembre 2022 - soit quelques semaines avant la réunion - a renforcé ce sentiment de vulnérabilité et fait prendre conscience que même les structure de petites tailles peuvent, désormais, être prises pour cible.

Le retour d’expérience de l’équipe du CH DAX était donc très attendu. Mme Aline Gilet-Caubère, directrice adjointe, Nicolas Terrade, responsable sécurité SI et le Dr Benjamin Blanc, chirurgien et président de la CME, étaient présents pour témoigner et leur intervention a été suivie avec beaucoup d’attention, provoquant de nombreux échanges.

AT TartasMoment fort de la soirée : les conseils et bonnes pratiques "cybersécurité" de Damien Teyssier, responsable de la Cellule cybersécurité Santé NA au sein du GIP ESEA. Suite à une orientation stratégique nationale forte, et sous l’impulsion de l’ARS Nouvelle Aquitaine, la cellule Cybersécurité a vu le jour en septembre 2021 et a pour mission d’accompagner et de conseiller les acteurs de santé de la région dans le renforcement de la sécurité de leurs systèmes d’information.

A Tartas, Damien Teyssier a choisi de capter l’attention de son auditoire par le jeu et de se servir d’un quizz pour faire passer des informations sur ce sujet. Stratégie gagnante ! Les questions/réponses du public étaient nombreuses, certains professionnels allant même jusqu’à proposer de jouer les relais dans leur structure, des ambassadeurs "Cybersécurité" en quelque sorte.

D’autres professionnels étaient, pour leur part, intéressés par la perspective de bénéficier d’ateliers plus spécifiques sur leur territoire. Ce sera notamment le cas pour les professionnels dacquois (CPTS du Bassin Dacquois) qui se pencheront sur cette thématique lors de l’animation territoriale du jeudi 4 mai. Le temps sera alors venu de mettre en pratique les bons conseils de la cellule Cybersécurité !

Pour en savoir plus