La e-santé au service de la prise en charge du handicap, au Centre Hospitalier de Niort

91 lecture(s)
Le
Logo Centre Hospitalier de Niort

Handisanté propose depuis 2017 une alternative, lorsque les services de santé ordinaires ne sont pas en capacité de proposer des soins adaptés aux personnes en situation de handicap. Au centre hospitalier de Niort, le service a choisi l’outil Paaco-Globule pour améliorer la prise en charge de ses patients.

Handisanté est ouvert aux personnes en situation de handicap, tout âge confondu et qui ont besoin de recevoir des soins. « Il bénéficie d’une expertise sur la prévention de l’accompagnement des troubles du neurodéveloppement grâce aux recherches réalisées au Centre Expertise Autisme Adultes (CEAA) », explique le Dr Dominique FIARD, à l’initiative du projet.

Fonctionnant également en accueil de jour et privilégiant les opérations ambulatoires pour le bien-être du patient, Handisanté travaille en proximité avec l’ensemble du personnel de l’hôpital, notamment pour le recours à des médecins spécialistes.

Accompagné par les équipes de proximité ESEA Nouvelle-Aquitaine, le service Handisanté a retenu la solution régionale de e-parcours, Paaco-Globule, pour faciliter la coordination avec l’ensemble de ces professionnels.

Des travaux ont été menés avec les médecins ces dernières semaines, pour déterminer leurs besoins métiers et adapter la plateforme au fonctionnement du service.

L’utilisation de Paaco-Globule permettra à Handisanté d’organiser et partager l’agenda des patients, normer et transmettre les documents via la Messagerie Sécurisée de Santé, et se coordonner avec les interlocuteurs externes, facilitant ainsi le travail des équipes.

La plateforme est en cours de développement et sera opérationnelle au printemps 2024.

Contact des référents ESEA