La Téléexpertise au service des soignants en plaie et cicatrisation. Retour d’expérience des infirmières libérales (64 - 40)

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Le dispositif Plaietile, déployé dans les Landes et Pyrénées-Atlantiques, répond à l’amélioration de l’accès aux soins spécialisés et des parcours de santé en plaies et cicatrisation. Pour cela, Il assure un appui d'expertise et de coordination sur le territoire, grâce à des pratiques distancielles... Quand la situation médicale le permet, l’intervention de l’expert se fait en téléconsultation assistée, en présence de l’infirmier habituel du patient, sur son lieu de vie ou dans un établissement équipé (MSP, EHPAD, etc)

 

groupe

Dr Emmanuel Plat, Médecin vasculaire
Dr Roman Senamaud, Médecin vasculaire
Diane Dugué, Infirmière
Aurélie Breda, Infirmière

 

 

La parole est donnée aux infirmières libérales

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Kim CRONNIER

Infirmière à domicile à Urt dans les Pyrénées Atlantiques

 

    J’ai eu connaissance de l’association Plaietile via mes collègues et par les médecins généralistes des patients dont je m’occupe.

    Je fais appel à Plaietile car ils nous apportent un soutien et proposent des protocoles adaptés pour la prise en charge de plaies complexes chez certains de mes patients. Le traitement de plaies chroniques nécessite une forte coordination pour arriver à un bon résultat.

La mise en contact avec le réseau pour initier une demande se fait par téléphone. Nous utilisons ensuite le dossier partagé du patient via Paaco-Globule. J’y retrouve le protocole de soins adaptés et j’y envoie les photos de suivi de plaies.

Quels avantages pour vous et le Patient ?

    Pour le patient, les avantages sont multiples. Il bénéficie d’une prise en charge spécifique, il est soigné efficacement et rapidement.

La réactivité et la disponibilité du réseau ainsi que la mise en place de protocoles nous aident à améliorer les soins et à avancer plus rapidement sur la situation.
Cette coordination pluridisciplinaire et interactive rend le travail plus facilitant mais aussi plus intéressant.

 

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Fabienne LADOUCETTE

Infirmière à domicile à Soustons dans les Landes

 

J’ai découvert Plaietile par l’intermédiaire du docteur PLANTEC même si j’en avais déjà entendu parler lors d’une soirée d'information.

Nous avons fait appel au réseau de téélexpertise devant un retard de cicatrisation sur une patiente suivie par le docteur, le retard ayant entraîné une dégradation de la plaie.

Quels avantages pour vous et le Patient?

L'avantage d'utiliser Plaietile est la rapidité d'échanges et donc de prise en charge par l'équipe grâce à une bonne réactivité des professionnels.
Ainsi, le patient peut échanger directement en visio avec une personne de l'équipe accompagnée par nos soins. Il peut, par exemple, exprimer directement son ressenti de la douleur sans attendre une future consul-tation avec le médecin traitant qui est souvent débordé ou un spécialiste avec des délais souvent longs.. Tout se fait à domicile.

Le résultat de cette téléconsultation est tracé sur Paaco-Globule que nous utilisons déjà au quotidien avec ce médecin.

Régulièrement, nous prenons la plaie qui pose un problème en photo et l'infirmière de l'équipe nous ré-pond pour mettre en place un nouveau protocole adapté à la plaie ou nous indiquer de poursuivre dans ce sens.

Le retour au patient est immédiat. Il se sent alors vite pris en charge et rassuré. C'est un travail d'équipe qui fonctionne avec de très bons résultats sur la cicatrisation à chaque fois.

 

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Sandrine COVES

Infirmière à domicile à Capbreton dans les Landes

 

 Je succède à ma collègue Nathalie Vigouroux qui maintenant s’est engagée avec le réseau Azalée. C’est elle qui m’a fait connaître l’outil de coordination Paaco-Globule et l’association Plaietile.
 
Avec ma collègue binôme du cabinet, nous avions de grosses difficultés à soigner la plaie d’un de nos patients. Nous avons eu plusieurs échanges avec le médecin traitant, celui-ci nous a proposé d’entrer en contact avec le dispositif Plaietile.  

La première demande de prise en charge doit se faire sur Omnidoc, nous avons dû nous munir de ce service.
Ensuite, le suivi, la prise en charge et la coordination se fait par l’outil de coordination Paaco-Globule.
Notre patient a donc bénéficié de l’expertise des professionnels du dispositif Plaietile toujours en lien avec moi ou ma collègue qui sommes ses infirmières à domicile.

Quels avantages pour vous et le Patient ?

Avec ce dispositif, nous avons le sentiment d’être moins isolées sur le terrain ! en cas de doute nous pouvons tout simplement leur demander une aide, un avis.
Avec ma collègue nous sommes susceptibles d’avoir un jugement différent sur une prise en charge à effectuer sur le traitement d’une plaie. Si nous n’arrivons pas à être d’accord, nous pouvons nous rapprocher de Plaietile pour avoir leur avis, leurs conseils voir le bon protocole à mettre en place.
Dans cette prise en charge, le patient se sent très rassuré, compris. Nous sommes à ses côtés et nous faisons un suivi rapproché au minimum deux fois par semaine. A chaque visite, des photos de la plaies sont envoyées à Plaietile via Paaco-globule. En fonction des avancées de la cicatrisation de la plaie, le protocole peut être modifié ou poursuivi jusqu’à guérison voire dans les cas les plus graves, le patient peut être hospitalisé.
Le patient est rassuré, il se sent compris et surtout nous apporte toute sa confiance pour sa prise en charge.

Ce dispositif est une aide très importante qui nous permet de nous sentir moins seule sur le territoire face à nos patients.
J’aimerai voir apparaître un même dispositif pour accompagner nos patients dans la gestion de la douleur !

 

Pour en savoir plus:

Contact des référents ESEA