L’accès aux antériorités du patient dans le cadre des RCP : l’exemple du 3C du CHU de Bordeaux

125 lecture(s)
Le
Logo Krypton

Le service "d’accès aux antériorités" permet de rechercher des examens d'imagerie antérieurs régionaux indexés sur Krypton et pour les patients pris en charge. Retour d'expériences sur l'utilisation de ce service e-santé par une secrétaire de l'équipe du Centre de Coordination en Cancérologie (3C) au CHU de Bordeaux.

 

Témoignage de Mme FARBOS

Secrétaire, équipe 3C (Centre de Coordination en Cancérologie) du Dr COLOMBANI au CHU de Bordeaux (Direction Pr RAVAUD)

"Une fois le déploiement terminé et les circuits clairs identifiés, Krypton sera un atout fort au niveau local et territorial dans la promotion de l’accès aux soins pour tous."

 

L’activité "recours"* en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de Cancérologie au CHU de Bordeaux représente plus de 7 000 discussions de dossiers par an au CHU de Bordeaux.

La visualisation de l’imagerie des établissements extérieurs directement depuis notre dossier patient informatisé (DPI) est donc un enjeu majeur permettant de réduire les délais d’inscription : pas d’envoi de CD par voie postale, pas de transfert d’examen vers le PACS mobilisant du temps d’ingénieur. Cela induit in fine une prise en charge plus rapide des patients dans leurs centres.


Le déploiement de Krypton au CHU de Bordeaux a nécessité d’adapter nos pratiques professionnelles dans le cadre de la préparation des dossiers de RCP en Cancérologie :

  • Vérification lors de la demande d’inscription si une imagerie est disponible sur Krypton par une des secrétaires 3C : le déploiement de Krypton est en cours sur de nombreux établissements extérieurs de la région mais il n’est pas encore opérationnel pour tous.
  • Transmission de cette information aux médecins responsables des RCP. L'information est tracée pour chaque patient inscrit sur la liste de la RCP) et indique l'emplacement de l’imagerie : Krypton, Visionneuse Vue Motion, PACS CHU ou CD à charger en séance.
  • Coordination avec les secrétariats de chaque service qui reçoivent également des dossiers « papiers» ou par « mél » pour définir ensemble un même circuit.
  • Information et formation des secrétariats de service (débutées en 2022 sur les secteurs de chirurgie Digestive et Thoracique) qui font le relais auprès des médecins et internes sur l’utilisation de Krypton, et information des mises à jour des centres adhérents.

La modification de nos organisations de travail nous impose une meilleure coordination en amont de la RCP avec les médecins et les secrétariats des services, mais une fois le déploiement terminé et les circuits clairs identifiés, Krypton sera un atout fort au niveau local et territorial dans la promotion de l’accès aux soins pour tous.

Avis demandé par un établissement extérieur

Mme FARBOS
Mme FARBOS, secrétaire du 3C à l’hôpital Haut Lévêque du CHU de Bordeaux en train de vérifier si les examens des patients inscrits à la RCP sont disponibles sur Krypton

Pour en savoir plus