Les bénéfices de la téléconsultation Hépato-Gastro-Entérologie (HGE) en milieu pénitentiaire

36 lecture(s)
Le
Logo TLS

Établissement membre du GHT Charente-Maritime Sud, le Groupe Hospitalier Saintes – Saint-Jean-d’Angely a mis en place la téléconsultation pour le suivi des patients détenus en maison d’arrêt.

 

Retour d’expérience du Dr Claire POUTRAIN, Médecin hospitalier

Les extractions médicales en milieu carcéral sont des actes compliqués, impliquant l'indisponibilité des personnels de surveillance pénitentiaire et des conditions de contentions parfois difficiles à tolérer pour les patients détenus.
Les extractions sont un motif de tension entre les administrations pénitentiaire et sanitaire, et les délais d'accès aux soins peuvent être d'autant plus prolongés que le transport des personnes détenues est difficile.

La télémédecine peut, dans certaines situations, présenter une simplification de l'accès aux soins.

Avant la mise en place de la téléconsultation, le recours à un acte d'endoscopie par exemple était complexe, nécessitant 3 extractions au total,  : pour la consultation spécialisée, la consultation d'anesthésie et l'acte en lui-même. Nous avons dernièrement pu constater l'apport bénéfique de la télémédecine pour un patient nécessitant une fibroscopie. Les 2 premières consultations ont été réalisées rapidement en téléconsultation, permettant ainsi l'obtention d'un acte d'endoscopie en 6 semaines environ, contre 4 à 6 mois auparavant.

Il est évident que la téléconsultation présente des limites qu'il faut savoir repérer et ne se substitue jamais à un examen physique lorsque celui-ci est nécessaire, mais dans des conditions où la mobilité des patients est entravée, elle présente l'avantage de la rapidité, de la limitation des coûts humains et financiers de la santé et améliore parfois l'acceptabilité des soins par les patients détenus.

 

 

Photo

Clara HUREL Cadre de Santé Prévention - Santé Publique Télésanté

« Dans ce parcours de télésanté, la licence est attribuée au requérant, ici c’est la maison d’arrêt qui envoie le lien pour la téléconsultation auprès des spécialistes.
Grace à cette spécificité on avance plus vite ! »