"Mon Compagnon" au sein de la filière bariatrique : focus sur l'expérimentation du département des Pyrénées Atlantiques

15 lecture(s)
Le
Logo Mon compagnon

Le nouveau service numérique "Mon Compagnon", version patient de l'outil E-parcours PAACO-Globule de la Nouvelle-Aquitaine, est actuellement expérimenté sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques au sein de la filière bariatrique.

La filière bariatrique, est un réseau pluridisciplinaire spécialisé dans la prise en charge de l’obésité. Elle est organisée en plusieurs phases de prise en charge :

  • une phase préparatoire avant l’intervention
  • l’intervention chirurgicale
  • un suivi post opératoire
  • une phase de suivi au long court

L'objectif de l'expérimentation est d'identifier, durant ces différentes phases, les interactions possibles entre le patient et les professionnels de sa prise en charge. Cela grâce à des échanges numériques d’information de santé rendus possibles par "Mon Compagnon" (ex : un journal de transmission sous forme de sms sécurisés, un espace de partage et de consultation de documents, un agenda partagé, …). "Mon Compagnon" doit permettre au patient d'être impliqué de façon plus régulière dans sa prise en charge en échangeant des informations avec les professionnels qui interviennent dans son parcours de soins.

Le contexte de l'expérimentation

Cette expérimentation a été lancée au sein de la filière bariatrique constituée de plusieurs acteurs du territoire des Pyrénées-Atlantiques, la plupart déjà utilisateurs de l’outil E-parcours PAACO-Globule.

Cette expérimentation est menée en collaboration avec la Plateforme Territoriale d’Appui du département 64 (PTA 64) et portée par le service de chirurgie viscérale du Dr Renaud GONTIER du Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB). Plusieurs partenaires sont également impliqués : l'association de patients "Cocon 64", le service de diététique et l'Unité Transversale d'Education Thérapeutique (UTEP) du CHCB et les médecins généralistes des patients concernés.

La réunion de lancement de l’expérimentation a eu lieu le 30/03/2021. Elle a permis de réunir l'ensemble des acteurs et partenaires du projet :

  • Direction, services de chirurgie viscérale, d'endocrinologie, de diététique, UTEP du CHCB
  • PTA 64
  • Association "Cocon 64"
  • Clinique Caradoc
  • URPS médecins libéraux
  • URPS infirmiers
  • GIP ESEA
Dr Renaud GONTIER (CHCB) et Marie TACHOIRES (PTA 64)
Dr Renaud GONTIER (CHCB) et Marie TACHOIRES (PTA 64) lors de la réunion de lancement de "Mon Compagnon"

Une expérimentation en plusieurs étapes

Le premier patient a été équipé au sein du service de chirurgie viscérale du CHCB en janvier 2021. Actuellement 7 patients utilisent "Mon Compagnon" pour leur prise en charge au sein de la filière. De nouveaux patients habitant dans le département des Landes, suivis par le service de chirurgie viscérale du CHCB, vont prochainement être équipés afin de rejoindre cette expérimentation.

Les premières interactions et échanges numériques développées entre les patients et les professionnels ont eu lieu pendant la période pré et post-opératoire. 
Les professionnels impliqués à ce jour dans ces interactions et échanges numériques, sont les chirurgiens et les éducateurs d'Activité Physique Adaptée (APA). Les interactions observées sont des échanges d'informations réalisées essentiellement via le journal de transmission et des partages de documents ou de protocoles de soins. Des réajustements de protocoles ont pu être réalisés en fonction des retours d’information des patients partagés au travers de l’outil « Mon compagnon ». 

La prochaine étape de cette expérimentation concernera aussi les interactions avec l'UTEP (suivi psychologique) et le service de diététique. Sur le long terme, les échanges possibles avec les médecins traitants ou autres professionnels libéraux intervenant dans le suivi seront aussi étudiés. 

Pour en savoir plus