Mon espace santé dans les Deux-Sèvres : témoignage du Dr OUALI

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photoQuels usages sur Mon espace santé avez-vous mis en place dans votre pratique ? 

Au sein de ma structure, j’utilise Mon espace santé depuis qu’il m’a été présenté par un membre de la CPAM. Je trouve que c’est un outil important pour les patients et soignants.
Personnellement, je l’utilise de manière systématique pour tous mes patients. Sur le plan pratique, dès que je reçois un nouveau patient, quel que soit le motif de la consultation, je l’informe que je vais tout d’abord déposer le compte rendu dans son espace santé et s’il me questionne sur l’outil, je lui explique les modalités et l’invite à ouvrir son espace santé. 
Je dépose donc le compte rendu mais je remplis également les antécédents du patient si cela n’a pas déjà été fait. Avant d’effectuer ces démarches, je demande l’accord du patient. 

 

Quels ont été les impacts sur votre organisation ?

Les impacts ont surtout été le zéro papier. Comme tous les comptes rendus sont transmis directement via Mon espace santé, je ne les envoie plus par voie postale. Mes patients le comprennent parfaitement, car quand je leur explique que si leur médecin spécialiste disparaît pour une raison ou une autre, ils ne vont pas lui courir après pour récupérer les comptes rendus des consultations ! 

Je parlais des comptes rendus des consultations en ville mais ceux de l’hôpital sont également transmis depuis quelques temps par le Centre Hospitalier du Nord Deux-Sèvres, notamment. Il est important que le personnel soignant qui est autour de ce patient puisse accéder à ses documents. 

 

Les patients sont-ils favorables à Mon espace santé ? 

Déjà, quel que ce soit la tranche d’âge, les patients adhèrent à l’outil quand on prend le temps de leur expliquer de quoi il s’agit. Les jeunes personnes sont quasiment nées avec l’informatique, il est donc plus facile de leur expliquer.
En revanche, pour les personnes plus âgées, même si l’outil informatique ne leur fait pas peur, ils me disent personnellement qu’ils vont voir avec leurs petits enfants pour ouvrir Mon espace santé. 

Quasiment tous mes patients y adhèrent, je n’ai eu qu’une seule patiente qui a refusé d’ouvrir son espace santé.

 

Quelle perspective pour l’avenir de Mon espace santé ? 

Pour conclure, je pense que c’est un outil important surtout pour le patient et le personnel soignant, qui prend en charge le patient. 

Pour le futur, il serait intéressant de pouvoir utiliser d’autres fonctionnalités et outils, comme par exemple envoyer des ordonnances sécurisées, y intégrer des QR code… Je pense qu’il faut qu’il y ait une évolution au niveau des éditeurs de logiciels pour l’évolution de Mon espace santé.