Mon Espace Santé (MES) : zoom sur la stratégie régionale d’accompagnement amorcée auprès des professionnels et des usagers

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Avec le lancement de Mon Espace Santé et sa généralisation département par département depuis le 31 janvier 2022, l’Etat et l’Assurance Maladie proposent à tous les français un service numérique personnel et sécurisé. Ce nouveau service est un véritable carnet de santé numérique qui permet à chaque citoyen de stocker ses informations médicales, de les partager et d’échanger si besoin avec les professionnels et les établissements de santé qui le soignent.


Construit pour et avec les usagers, ce carnet de santé numérique a été conçu pour répondre aux attentes en matière de sécurité, de confidentialité et de simplicité d’usage. 

=> Il dispose dès à présent de deux grandes fonctionnalités :

  • Un dossier médical numérique

Dans les "Documents", l’usager peut ajouter facilement toutes ressources qu’il juge utiles (ordonnances, certificats médicaux, résultats d’examens de biologie, etc.) pour ne plus les perdre. Son médecin traitant, son pharmacien, son chirurgien et tous les autres professionnels de santé qui le suivent, pourront également y insérer des documents personnels.

  • La messagerie de santé citoyenne

Garantissant la sûreté et la confidentialité des échanges, cette fonctionnalité permet à l’usager d’échanger des informations et des documents avec les professionnels de santé qui le suivent, en ville comme à l’hôpital. L’échange se fait à l’initiative du professionnel.

=> Courant 2022, cet espace personnel sera complété par deux nouveaux services :

  • L’agenda médical

L’agenda permettra de centraliser en un seul endroit les rendez-vous médicaux et de partager simplement, et de façon sécurisée, ce calendrier avec les professionnels de santé qui assurent son suivi.

  • Le catalogue d’applications et de services

Tous les services et applications de santé disponibles dans ce catalogue auront au préalable été vérifiés et référencés par les pouvoirs publics. Ils viendront ainsi enrichir, en fonction de ses besoins, les services de suivi et de partage d’information de l’usager.

Déploiement de MES : une offre d’accompagnement partenariale et diversifiée en Nouvelle-Aquitaine

Afin d’accompagner au mieux la diversité des pratiques des professionnels de santé et médico-sociaux et créer l’adhésion de tous à ce carnet de santé numérique, l’Assurance Maladie, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, France Assos Santé et le GIP ESEA ont constitué une Cellule de coordination régionale opérationnelle Mon Espace Santé (MES), dédiée à la stratégie et à la déclinaison du déploiement et de l’accompagnement régional. Des liens et des coopérations avec d’autres partenaires régionaux impliqués dans la dynamique MES sont également en cours. 


=>  Plus précisément, côté structures et professionnels de santé, il est mis en œuvre un accompagnement de territoire novateur, sous forme de binôme chefs de projet et référents Assurance Maladie et GIP ESEA pour répondre en proximité aux différents besoins d’information et d’accompagnement des professionnels et les aider à devenir des acteurs de MES.


En complément de cet accompagnement de proximité, les professionnels de santé peuvent aussi bénéficier de leviers financiers pour s’équiper de solutions compatibles avec les services et référentiels Socles Ségur et donc le dispositif MES, et au développement de leurs usages. Parmi ces soutiens financiers, il y a les dispositifs de financement SUN ES, ESMS Numérique, SONS, complétés par les avenants forfaitaires tels que l’avenant 9 à la convention médicale pour les professionnels libéraux.


=> Côté usagers, afin de sensibiliser l’ensemble des citoyens et renforcer la prise en main de MES et ce indépendamment des appétences numériques de chacun, 120 associations d’usagers représentées par France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine sont en cours de mobilisation. Ces acteurs seront de précieux relais de l’information et de la sensibilisation de Mon Espace Santé au sein des différentes instances stratégiques en santé, telles que la CRSA ou les Commissions des usagers.

Une dynamique de partenariats locaux ou régionaux est également amorcée avec les différents acteurs de la médiation et de l’inclusion numériques via les conseillers numériques France Services et les médiateurs numériques des collectivités, l’objectif étant de capitaliser sur les dispositifs déjà existants auprès des publics les plus éloignés du numérique. Enfin, la Cellule de coordination régionale opérationnelle MES envisage d’impliquer plus largement dans cette dynamique la société civile et le tissu associatif (bénévoles, étudiants, service civique, retraités, industriels de la santé et du numérique, ...). Ainsi un véritable réseau régional d’Ambassadeurs MES sera constitué.

Consciente de la nécessité d’un accompagnement au changement induit par la mise à disposition de Mon espace santé et de sa temporalité, la Cellule de coordination régionale opérationnelle MES veillera à l’évaluation régulière du déploiement et de l’accompagnement réalisés en Nouvelle-Aquitaine et à la communication auprès de tous les acteurs.

Le top départ des actions de présentation de Mon espace santé a été donné la semaine dernière auprès des acteurs de la Dordogne, des Deux-Sèvres et des établissements de santé de la région alimentant déjà fortement le DMP par l’organisation de différents webinaires. 

Ne manquez pas les prochains évènements MES dans RELEA, rubrique Événements.

Des actions à venir

De nombreuses actions sont d’ores et déjà engagées en préparation et/ou réalisation sur les territoires pour accompagner les acteurs de santé et les usagers à s’approprier et utiliser Mon Espace Santé :

  • informer, sensibiliser à Mon espace santé, lors d’événements et de stands tenus au sein des accueils ou salles d’attente des structures, … ;
  • centraliser et partager les ressources documentaires nationales et régionales ;
  • accompagner à la mise en œuvre des flux et la prise en main du service (auprès des établissements, structures médico-sociales et des libéraux) ;
  • animer des ateliers et groupes de travail autour des cas d’usages et des retours d’expérience au niveau territorial ;
  • proposer des modules de sensibilisation et de formation à l’ensemble des professionnels de santé et des usagers (webinaire, modules e-learning, ateliers de prise en main et de formation, …) ;
  • adapter les supports de communication pour l’inclusion de tous en langage facile à lire et à comprendre (FALC) ;
  • coconstruire des fiches de bonnes pratiques et usages autour des différentes fonctionnalités de Mon espace santé ;
  • remonter les besoins d’évolution du service Mon espace santé au niveau national…

Pour en savoir plus

Référents régionaux Mon Espace Santé 

ASSURANCE MALADIE

  • Delphine DEVARS, Responsable adjointe, Mission d’appui DCGDR Nouvelle-Aquitaine
  • Valérie VERCLYTTE, Chargée de mission GDR, Mission d’appui de la Coordination Régionale GDR-LCF Nouvelle-Aquitaine
  • Nathalie RENOUX, Coordonnatrice régionale e-santé Nouvelle-Aquitaine

ARS 

France Associations Santé

  • Géraldine GOULINET FITE, Coordinatrice Régionale
  • Patrick CHARPENTIER, Président de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine
  • Sonia PURGUES, Chargée de missions santé

GIP ESEA