Mon espace santé : retours d’expériences d’un établissement pilote en Nouvelle-Aquitaine

62 lecture(s)
Le lun 19/09/2022 - 14:22
Logo Mon espace santé

La seconde étape du Tour de France Inclusion Numérique & Mon espace santé s’est déroulée le 6 juillet au Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres. Focus sur les premiers usages avec ce service, notamment au sein de la filière chirurgie bariatrique et obésité.

3 filières ont pu être identifiées et lancées dans cet établissement pilote : les admissions, la gestion des comptes-rendus post-opératoires et les parcours de soin en chirurgie bariatrique et obésité.

Dr Patrick BUENOSLa filière "Chirurgie bariatrique et parcours obésité", menée par le Dr BUENOS, a notamment été mise en lumière. Précurseur de l’utilisation du numérique dans l’accompagnement du parcours de soin de ses patients, le Dr BUENOS était déjà sensibilisé à la cybersécurité et à la question du traitement numérique des données de santé. Convaincu que Mon espace santé est l’outil qui peut garantir le secret médical et la confidentialité des informations de ses patients, le professionnel a ainsi saisi l’occasion de l’expérimenter.

Afin d’accompagner ses patients dans la transition vers un usage régulier de ce nouveau service, le Dr Buenos s’est associé aux équipes du GIP ESEA pour réaliser une vidéo explicative les invitant à activer leur espace tout en en décrivant les grands principes et fonctionnalités. 

Cette vidéo, transmise à chacun des patients prochainement opérés, les invite à passer par ce nouveau canal pour tout échange concernant leur parcours de soin.

Le Dr BUENOS utilise ainsi Mon espace santé afin d’accompagner le patient dans le cadre de :

  • la préparation à l’entrée au CHNDS en vue d’un acte chirurgical : envoi des documents d’admission et de documents explicatifs sur l’espace santé du patient
  • la sortie de l’hôpital : ouverture d’un canal de conversations via la messagerie sécurisée citoyenne inclue 
  • lors de la visite de contrôle à échéance d’un mois, le praticien détermine avec le patient s’il est nécessaire de maintenir cette conversation de suivi. Celle-ci est alors close ou maintenue selon l’évolution de la rémission.

Lors de cette étape du Tour de France, le Dr BUENOS a pu partager ses premiers retours d’expérience avec la délégation ministérielle et leur détailler les avantages qu’il a trouvé à l’usage de Mon espace santé dans sa pratique quotidienne. Ce temps d’échanges a également permis aux représentants nationaux d’identifier les besoins complémentaires qui permettront de continuer à faire progresser l’outil, pour l’intérêt des patients comme des professionnels.

Pour en savoir plus

Fil Twitter

Podcast video

Mon espace santé : témoignage du Dr BUENOS, chirurgien bariatrique et viscéral du CH Nord Deux-Sèvres (79)
RELEA : Arnaud PUYDOYEUX, Directeur d’établissement MAS Le Lagon de l’ADAPEI Charente (16)
ESMS Numérique : Cybile BUZY, Directrice CRF (64)