Mon espace santé : retours sur la 1ère étape du Tour de région Nouvelle-Aquitaine et l’expérimentation pilote menée dans le parcours maternité

119 lecture(s)
Le
Logo MES

Le 25 janvier, la Polyclinique de Limoges a accueilli la première étape du Tour de région Nouvelle-Aquitaine Mon espace santé sur son site de la Clinique Chénieux. L’occasion de recueillir le témoignage de Sandra REBIERE, cadre sage-femme participant à une expérimentation pilote Mon espace santé au sein du parcours maternité.

L’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, l’Assurance Maladie, France Assos Santé et le GIP ESEA organisent, en 2023, un "Tour de la région Nouvelle-Aquitaine" pour aller à la rencontre des citoyens et des professionnels de santé, et échanger autour des multiples services offerts par Mon espace santé. 

L’objectif est d’aider les assurés à s'approprier ce nouveau service et d’expliquer son utilisation aux citoyens et aux soignants à la faveur de moments de partage.

Le 25 janvier, la Polyclinique de Limoges a accueilli la première étape de ce Tour de région, sur le site de la Clinique Chénieux. L’événement a été un succès, les usagers et les professionnels de santé ont été nombreux à se rendre sur les stands pour échanger sur Mon espace santé et avec les associations présentes. 

Cet événement est l’occasion de revenir sur l’expérimentation pilote MES menée au sein de la Clinique des Emailleurs et de laisser la parole à une professionnelle de santé participant à cette expérimentation.

Sandra REBIERE
© France 3 / Reportage Mon espace santé

Témoignage de Sandra REBIERE
Cadre Sage-femme à la Polyclinique de Limoges

"Mon espace santé est un moyen de pouvoir mettre à disposition des différents acteurs de la grossesse les documents nécessaires au suivi de grossesse de façon optimale et sécurisée via la messagerie sécurisée citoyenne."

 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Diplômée de l’école de sages-femmes de Limoges en 1999, je suis co-responsable de la maternité Emailleurs-Colombier depuis 2017 et sage-femme cadre depuis 2018.

Pouvez-vous décrire le projet en quelques phrases ?

La Clinique des Emailleurs a participé à l’expérimentation pilote Mon espace santé (MES). Le parcours Maternité a été identifié comme un parcours intéressant pour mettre en pratique les nouveaux usages rendus possibles par l’arrivée de MES à savoir l’alimentation du Dossier Médical Partagé (DMP) et les échanges via la messagerie sécurisée citoyenne de santé MES.

Pourriez-vous présenter les bénéfices et avantages de MES pour vous, dans votre pratique de soins ?

Après présentation de l’outil et validation de la faisabilité par notre DSI, j’ai accepté d’engager la maternité Emailleurs-Colombier dans ce projet pilote MES.

L’intérêt premier me semblait être la possibilité de partager de manière sécurisée des documents administratifs nécessaires à la constitution du dossier de préadmission, des ordonnances ou autres prescriptions médicales avec les patientes en leur évitant les déplacements. Nous accueillons effectivement sur notre maternité des patientes des départements limitrophes (36,23,24,19,16).

De plus, le suivi des 2 premiers trimestres de la grossesse est souvent réalisé en dehors de notre établissement. Mon espace santé est un moyen de pouvoir mettre à disposition des différents acteurs de la grossesse : médecin traitant, gynécologue de ville, sage-femme libérale,... les documents nécessaires au suivi de grossesse de façon optimale et sécurisée via la messagerie sécurisée citoyenne.

Comment avez-vous mis en place le projet et quels ont été les freins rencontrés ?

Le public visé étant coutumier du numérique, son adhésion ne semblait pas être un frein. Nous avons imaginé une présentation individualisée par notre référente Materniteam au cours de la grossesse afin de sensibiliser les futurs parents à MES. Et globalement, les couples ont bien perçu l’intérêt de ce dispositif.

Cependant, les difficultés de mise en place du projet ont résidé davantage du côté des équipes, hyper sollicitées depuis la crise sanitaire.

Nous n’avons donc pu utiliser l’outil qu’à travers la transmission du courrier de sortie de maternité édité depuis notre DPI (Dossier Patient Informatisé) et expédié par voie sécurisée au médecin traitant, sage-femme PRADO et DMP.

Quels seraient les leviers pour généraliser cette pratique ?

L’outil présenterait un réel avantage si tous les professionnels de santé adhéraient au projet. La mise à disposition des documents médicaux sur MES faciliterait et sécuriserait les échanges entre professionnels de santé.

Il semble nécessaire que l’information soit plus largement diffusée auprès du public et des professionnels de santé.

Une communication directe entre les logiciels dossier patient sécurisé et le DMP sera facilitatrice. 

En conclusion...

Cette première étape du Tour de région Nouvelle-Aquitaine MES, reflet de la dynamique locale autour des enjeux forts du numérique en santé tant pour les professionnels que pour les citoyens concernés, a été un succès. 

Le Tour de région se poursuit. Vous retrouverez les équipes ESEA à la prochaine étape :

  • Le mercredi 29 mars à Poitiers, en partenariat avec le CHU de Poitiers

Pour en savoir plus 

Contact référent du GIP ESEA

  • Contacter Jérôme SILVESTRE, coordonnateur régional du réseau des ambassadeurs Mon espace santé