Le 29 mars, le CHU de Poitiers a accueilli la deuxième étape du Tour de région Nouvelle-Aquitaine Mon espace santé. L’occasion de recueillir le témoignage de Julien PASCREAU, infirmier libéral à Saint-Martin-la-Pallu, intégrant Mon espace santé dans sa pratique.
Cette 2e étape a permis aux participants de découvrir les fonctionnalités de Mon Espace Santé, présentées en collaboration par l’Assurance Maladie et le GIP ESEA, avec des créneaux de sensibilisation du personnel du CHU et une animation tout public autour de stands, dans le hall de la tour Jean Bernard.
En début d’après-midi, un temps fort, animé par le GIP ESEA et l’ARS, a permis d’échanger sur la thématique "Regards croisés des différents acteurs sur la valeur ajoutée que représente Mon espace santé dans le suivi du parcours de soin".
Anne COSTA, directrice du CHU de Poitiers, a ouvert les échanges, suivie des interventions de Benjamin DAVILLER, directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé de la Vienne et de Sylvie LANDRIEAU, directrice de la CPAM de la Vienne.
Ce temps fort de la journée a permis de nombreux échanges entre acteurs de santé de la Vienne : professionnels de santé libéraux, professionnels de structures de santé sanitaire et médico-sociales, acteurs de l’inclusion numérique… pour évoquer "Mon Espace Santé" dans le cadre de leurs pratiques, mettre en avant ses intérêts et apports ainsi que les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre.
Un discours particulièrement bien entendu par une délégation de représentants nationaux de la Délégation du Numérique en Santé (DNS), de l’Agence du Numérique en Santé et de la CNAM, ainsi que par les acteurs institutionnels départementaux, ARS, CPAM et GIP ESEA.
Parmi ces acteurs de santé, Julien PASCREAU, infirmier libéral à Saint-Martin-la-Pallu, témoigne de l’arrivée de Mon espace Santé dans sa pratique.
Témoignage de Julien PASCREAU
Infirmier libéral à Saint-Martin-la-Pallu
"Avec mes collègues, nous sommes demandeurs autant que porteurs du numérique. Cela peut être une vraie plus-value à notre pratique pour récupérer, échanger et partager de l’information sur nos patients."
Comment le numérique s’intègre dans votre pratique ?
En tant qu’infirmier libéral, je suis déjà équipé d’un logiciel de soin. Avec mes collègues, nous sommes demandeurs autant que porteurs du numérique. Cela peut être une vraie plus-value à notre pratique pour récupérer, échanger et partager de l’information sur nos patients.
De plus, nous sommes le plus souvent au domicile du patient, ce qui nous permet d’être relais pour que nos patients soient également des acteurs du numérique.
En quoi l’arrivée de Mon espace santé est un plus ?
L’arrivée de Mon espace santé est une bonne chose pour le partage d’informations. Il faut que les usages se développent mais les premiers usages montrent déjà l’intérêt. Nous sommes par exemple très demandeurs des courriers de sortie d’hospitalisation. S’ils sont déposés dans le DMP nous aurons la possibilité de les récupérer.
Un autre cas d'usage : la vaccination. Depuis le 23 mars, les infirmiers libéraux peuvent administrer certains vaccins sans prescription médicale préalable à l'acte d'injection. Nous inscrivons dans le DMP du patient les informations sur l’injection, ce qui permet de faire le lien avec le médecin ainsi qu’avec le patient via son espace santé.
Pour en savoir plus
Contact référent du GIP ESEA
- Contacter Aurore EQUEAULT, chef de projet e-santé sur l'agence de Poitiers
- Contacter Jérôme SILVESTRE, coordonnateur régional du réseau des ambassadeurs Mon espace santé