L’espace numérique Mon espace santé a vu le jour en février 2022. Depuis, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour informer et sensibiliser les professionnels et les citoyens à cet outil numérique qui permet de faciliter le suivi médical, médico-social et social du patient. Dans chaque région, des établissements pilotes se sont portés volontaires pour mettre en place et tester les premiers usages.
Description du projet
En Nouvelle-Aquitaine, 25 établissements se sont engagés dans cette dynamique e-santé. Ces établissements ont adapté les usages de Mon espace santé à leurs spécialités en utilisant deux de ses principales briques principales :
- le Dossier Médical Partagé (DMP)
- la Messagerie sécurisée de Santé (MSSanté).
Ils ont ainsi testé plusieurs types d’usages qu’ils soient relatifs à la transmission de documents de sortie, au volet médico-administratif (préadmission, envoi de dossier…) ou encore aux échanges de suivi médical entre professionnels de santé et patients.
Au terme de cette phase pilote, les retours d’expériences des établissements ont été recueillis afin d’identifier tant les avantages que, les freins de l’outil, mais également les leviers pour en faciliter le développement des usages.
Ces retours ont permis de mettre en avant, d’une part, les difficultés techniques rencontrées par certains établissements tels que le prérequis de la qualification de l’INS, l’attente vis-à-vis des mises à jour Ségur des logiciels pour une utilisation facilitée de la messagerie citoyenne…, et d’autre part, leurs avancées sur l’alimentation du DMP ou sur leurs réflexions dans l’intégration de Mon espace santé dans les pratiques, en regard aux portails patient notamment.
Ils ont également confirmés l’important besoin d’information et d’accompagnement des patients auquel l’effort conjoint des établissements, des institutions et du réseau des Ambassadeurs Mon espace santé devrait répondre.
Au-delà des difficultés, les établissements pilotes trouvent un intérêt marqué à Mon espace santé dans la coordination du parcours patient. Outre la mise en œuvre technique, il est surtout nécessaire de travailler en lien étroit avec les équipes soignantes pour développer les usages démarrés. L’effort initié lors de ces pilotes n’est qu’un début, les établissements ont maintenant à cœur de renforcer les usages, avec l’accompagnement des équipes de territoire d’ESEA et de l’Assurance Maladie.
Au niveau national, l’effort se poursuit également avec l’évolution continue du service en fonction des demandes formulées par les pilotes mais également par la mise à disposition d’outils pour les établissements souhaitant se lancer dans l’aventure Mon espace santé.
Chiffres clés
- 1405 patients embarqués
- 3853 messages envoyés
- 43 réponses reçues de patients
- 1 étape du Tour de France de l’inclusion numérique au CH Nord Deux-Sèvres
- 169 actions d’accompagnement des équipes ESEA en coordination avec l’Assurance Maladie auprès des établissements pilotes
Pour aller plus loin
Retours d'expériences
RELEA pro pilote Mon espace santé