Paaco-Globule au service du dispositif PEPS : retours d’expériences du coordonnateur Pierrick HERVEOU sur le département de la Charente

7 lecture(s)
Le lun 31/05/2021 - 10:32
Logo PEPS et Paaco-Globule

Le dispositif régional « Prescription d'Exercices Physiques pour la Santé » (PEPS) consiste à développer la prescription médicale d'activité physique pour les porteurs de pathologies chroniques et pour toute personne sédentaire, potentiellement à facteurs de risques. 

Pierrick HERVEOU est coordonnateur territorial PEPS au sein de la PTA 16. Au quotidien, il assure le lien entre les médecins, les patients et les structures en capacité d’offrir une prestation d’activité physique pour la santé. Paaco-Globule est son outil métier, utilisé pour faciliter le partage d’informations avec les médecins et améliorer le suivi des patients qui sont orientés vers le dispositif PEPS. 

Paaco-Globule, facilitateur de la coordination du dispositif PEPS

Depuis septembre 2020, Pierrick HERVEOU a complété 245 dossiers patients dans Paaco-Globule. Ce chiffre correspond au nombre de prescriptions médicales déjà réalisées sur le département. 120 médecins (Charente, Haute-Vienne et Charente-Maritime) sont également impliqués dans le dispositif.

Au quotidien, il utilise Paaco-Globule pour centraliser et remonter rapidement les informations aux médecins concernant leurs patients : prescriptions médicales et bilans de conditions physiques réalisées par les éducateurs sportifs ou par les enseignants d’activité physique adaptée (APA).

Dans certains cas, des informations complémentaires sont remontées par d’autres professionnels qui interviennent dans le suivi du patient, comme les infirmiers-ères Asalée ou des professionnels du Réseau de Prévention et de Prise en Charge de l’Obésité (REPPCO) de Charente.

Bénéfices de l’utilisation de Paaco-Globule

Pour Pierrick HERVEOU, l’utilisation de Paaco-Globule est indispensable et représente un gain de temps pour l’échange, la communication et le partage d’informations concernant le suivi du patient avec les médecins. 

Seuls les éducateurs sportifs n’ont pas accès à Paaco-Globule, le recueil des informations est alors réalisé par le coordonnateur PEPS qui les intègre lui-même dans l’outil. Pour pallier à cela, le projet de plateforme « Sportech » est en cours de développement et permettra aux éducateurs et coach sportifs de remplir des bilans de suivi. Une interface entre Sportech et Paaco-Globule est prévue permettant aux éducateurs sportifs de partager leurs informations de manière sécurisée dans Paaco-Globule à partir de leur outil métier.

Promotion du dispositif PEPS : une collaboration avec les équipes du GIP ESEA

Afin de globaliser l’offre d’activité physique sur l’ensemble du département, Pierrick HERVEOU réalise actuellement une 2e édition de formations auprès d’éducateurs sportifs. Il souhaite ensuite intensifier son accompagnement auprès des médecins et organiser des rencontres communes avec les chargés d’accompagnement e-santé du GIP ESEA auprès des SSR et MPR pour présenter le dispositif PEPS et l’utilisation de Paaco-Globule. 
 
Enfin, une réflexion est en cours pour promouvoir davantage le dispositif PEPS auprès des médecins ainsi que les pratiques e-santé associées. Pour cela, l'équipe PEPS de la Nouvelle-Aquitaine s’est rapprochée des référents formation du GIP ESEA pour construire un module e-learning et/ou des webinaires accessibles sur la plateforme régionale de formation e-santé ELEA. Une première rencontre avec l'ensemble des coordonnateurs PEPS et le GIP ESEA est organisée le 14 juin 2021.

Au-delà de la promotion sur les territoires, le GIP ESEA a également mené des groupes de travail régionaux avec les coordonnateurs PEPS et l’ARS afin de créer un module PEPS dans Paaco-Globule. Ce module sera adapté au suivi de l’activité physique. Après 2 ans de travaux et plus de 20 groupes de travail, ce module verra le jour au dernier trimestre 2021 et pourra être déployé auprès des coordonnateurs PEPS.

Pour en savoir plus

Fil Twitter

Podcast video

ESMS numérique : Laurent GRIS, Responsable des SI - Patrimoine & Participations (33)
Mon espace santé : Stéphanie DARAGNES, médecin généraliste, CPTS de Saint-Jean de Luz (64)
Télésanté : témoignage d'Olivia FASAN, coordinatrice de l'équipe Hemipass 87