La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est une approche de prise en charge globale du patient favorisant son rétablissement après la chirurgie. Un programme RAAC s’inscrit dans un projet d’établissement et représente un ensemble de mesures sur les périodes pré, per et post opératoires. Les points clés du programme sont les suivants :
- Informer le patient et le former à la démarche
- Anticiper l’organisation des soins et la sortie du patient
- Réduire les conséquences du stress chirurgical
- Contrôler la douleur dans toutes les situations
- Favoriser et stimuler l’autonomie des patients
Le patient a une place centrale et un rôle actif au sein du dispositif. Il devient un acteur de ses soins tout au long de la période. Le patient et son entourage (aidants, personne de confiance) sont impliqués dès la phase préopératoire dans le programme.
Initialement développée pour de la chirurgie colorectale, la RAAC s’étend également à d’autres spécialités (chirurgie digestive, urologie, chirurgie cardiovasculaire et thoracique, orthopédie, prothèses totales de hanche et de genou, chirurgie du rachis, gynécologie, etc.)
Focus sur la RAAC colique de la Polyclinique de François Chénieux
Intégration du patient dans le dispositif RAAC
Mise en place en 2018, la RAAC colique est proposée aux patients qui sont opérés pour des pathologies cancéreuses du colon ou du rectum, ainsi que pour des diverticulites éligibles à la chirurgie. A ce jour, 500 patients ont intégré ce dispositif.
Les patients intègrent la RAAC colique sur proposition du chirurgien lors de la première consultation. Ils sont ensuite reçus par l’IDEC pour une consultation RAAC dédiée. Durant cette consultation sont abordés : l’information et l’apport de précisions éventuelles, l’évaluation médico-sociale du patient, l’anticipation et la préparation de la sortie ainsi que son accompagnement après la sortie. Elle est essentielle pour l’adhésion du patient afin qu’il reste « l’acteur de son parcours ».
L’Outil E-Parcours Paaco-Globule, facilitateur de la coordination ville-hôpital
S’il en a fait le choix, le patient peut être accompagné par le dispositif PRADO pour l’organisation de ses soins au moment de sa sortie d’hospitalisation. L’outil Paaco-Globule est ainsi utilisé pour faciliter la continuité des soins post-opératoires : les IDEL sont informés de l’entrée des patients dans le dispositif RAAC avant l’hospitalisation, des documents peuvent être partagés à titre d’information (livret RAAC, flyer IDE, etc.). Ils sont ensuite informés du jour de la sortie du patient et des soins à réaliser. Des transmissions relatives au patient sont ensuite échangées entre les IDE du service et les IDEL (ex : envoi de photos de plaie). Les IDEL peuvent également à tout moment contacter les chirurgiens via l’outil s’ils rencontrent des difficultés ou ont des doutes concernant une plaie. Ces échanges peuvent éviter des consultations sur site pour le patient.
Concernant la stomathérapie (les stomies), Paaco-Globule permet à l’équipe de la Polyclinique de rassurer le patient et les IDEL en apportant des conseils et parfois d’adapter les appareillages. La réactivité est plus forte et donne un confort et une sécurité au patient.
Bénéfices de l’utilisation de l’outil Paaco-Globule
Du point de vue du patient, l’utilisation de Paaco-Globule par les professionnels sécurise son retour anticipé à domicile, maintient le « contact » via les intervenants à domicile, le rassure sur sa prise en charge à domicile qu’il perçoit comme une continuité des soins sécurisante.
Pour les professionnels de santé de ville, Paaco-Globule permet de créer un lien fort et direct avec les équipes de la polyclinique, sans avoir d’intermédiaire supplémentaire. Les informations sont partagées instantanément et directement dans l’outil (documents, photos, données complémentaires).
Pour l’équipe de la polyclinique : Paaco-Globule permet de créer et développer du lien avec les professionnels de ville en partenariat avec le GIP ESEA qui sensibilise et accompagne les IDEL à son utilisation dans le dispositif RAAC. C’est également un moyen de conserver le « lien » avec le patient après sa sortie par l’intermédiaire des professionnels qui partagent de l’information dans l’outil. Son utilisation rigoureuse et quotidienne par l’équipe permet de gérer et fluidifier les échanges pour un suivi optimal du parcours de santé du patient.
Aujourd’hui, sur le territoire de proximité ex-Limousin, il existe trois RAAC de spécialités différentes :
- Chirurgie colique à la Polyclinique de François Chénieux
- Chirurgie prothèse totale des genoux, hanches et épaules au Centre hospitalier Roland Mazoin de Saint-Junien
- Chirurgie orthopédique à ORTHOPOLE des Trois Provinces de Brive.
Pour en savoir plus
- Découvrez la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC)
- Contacter Antoine Baudoin, infirmier coordonnateur à la Polyclinique de François Chénieux
- Contacter Patricio Hue, chargée d’accompagnement de territoire e-santé (Agence de Limoges)