Paaco-Globule : déploiement de l’expérimentation COCON

754 lecture(s)
Le
Logo Paaco-Globule

Dans le cadre de l’expérimentation interrégionale article 51 COCON "parcours de soins précoces et coordonnés du nouveau-né vulnérable", le Réseau de périnatalité de Nouvelle-Aquitaine (RPNA) déploie son système d’information (SI) basé sur l’outil de e-parcours Paaco-Globule. 

Cette expérimentation est portée par 3 régions : la Nouvelle-Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie. Elle concernera près de 13 000 enfants, dont plus de 3 200 en Nouvelle-Aquitaine sur une durée de 5 ans (de 2022 à 2027).

Pourquoi cette expérimentation ?

L'expérimentation Cocon se concentre sur deux populations d'enfants à risque élevé et modéré de Troubles du Neuro Développement (TND). 

  • Les enfants à haut risque de TND sont ceux qui présentent des facteurs de risque tels que la grande prématurité, l'AVC ou l'exposition anténatale à des toxiques.
  • Ceux à risque modéré présentent des facteurs tels que la prématurité modérée ou tardive ou l'exposition à l'alcool sans signe de fœtopathie. 

Les enfants prématurés ont des TND 10 fois plus fréquemment que ceux nés à terme. Le retour à domicile après l'accouchement est une période cruciale pour leur suivi. 

Les interventions précoces sont efficaces pour lutter contre les inégalités sociales de santé, en particulier pour les enfants en situation de vulnérabilité socio-économique ou psychoaffective élevée.

Ce parcours a pour objectifs de :

  • Mieux repérer les nouveau-nés vulnérables grâce aux indications de suivi élargies selon les recommandations de la HAS et d’harmoniser les pratiques des autres réseaux,
  • Mieux suivre ces enfants grâce à une valorisation des consultations médicales, l’informatisation des cahiers de suivis et de coordination, la formation des médecins engagés et la mise à disposition d’une équipe de coordination régionale et territoriale ressource pour les professionnels,
  • Proposer et organiser une prise en charge précoce ; d’abord grâce au repérage des signes ultra-précoces et au financement de forfaits de soins en libéral et du temps de RCP, mais aussi du fait de la facilitation de la communication entre les professionnels via Paaco-Globule et le respect de l’organisation territoriale en lien avec les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO).

Un système d’information adapté conçu pour et avec les professionnels

Le Système d’information basé sur Paaco-Globule permet :

  • La mise en œuvre d’un parcours protocolisé personnalisable permettant à la coordination de détecter les retards de suivi et de prise en charge et d’identifier et limiter les perdus de vue,
  • La saisie d’un cahier d’inclusion, facilitant le recueil des indications de suivi et d’orientation,
  • La saisie de cahiers de suivi : du terme à l’âge de 5 ans (T, 3, 6, 9, 12, 18, 24 mois, 3, 4 et 5 ans) et de cahiers intermédiaires en tant que de besoin,
  • La visibilité, pour les professionnels impliqués, du parcours à l’aide d’un cahier de situation et de partage de synthèses,
  • La saisie, la traçabilité et le partage des informations indispensables à la coordination entre les professionnels : notes, échanges, compte-rendu, bilans, RCP, événements de vie, rendez-vous, prises en charge institutionnelles, etc.,
  • Le recueil de données en vue de l’évaluation de l’expérimentation (qualitatives et quantitatives),
  • L’extraction des informations destinées à la rétribution des prestations des professionnels ayant conventionné avec le RPNA.

L’utilisation de Paaco-Globule comme base du système d’information de l’expérimentation COCON respecte la recommandation nationale et les efforts de l’ARS pour une mutualisation des outils du numérique en santé.

Elle facilite les usages, en particulier par les professionnels déjà équipés sur le territoire, en limitant le nombre d’outils pour la coordination. Les enfants peuvent ainsi rapidement être suivis dans la cadre de plusieurs parcours de soins coordonnés ou de proximité.

Cette orientation répond également aux objectifs de partage, de traçabilité, de limitation des perdus de vue et de sécurité des données.

Un déploiement progressif et accompagné par le GIP ESEA

Dans le second trimestre 2023, l’expérimentation sera déployée sur 4 départements pilotes (17, 33, 64 et 87) et sera généralisée aux autres départements de Nouvelle-Aquitaine à partir de septembre 2024.

Les professionnels impliqués sont ceux de la coordination de la prise en charge (médecins référents, médecins libéraux ou d’institutions : CAMSP, CMP, CMPP, PMI…) ainsi que ceux issus du maillage territorial (kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes, orthoptistes).

Le GIP ESEA accompagne le RPNA dans le projet depuis 2021. Ses équipes sont intervenues dans les phases de recueil et d’adaptation des besoins exprimés et dans le recettage du Système d’Information. Elles ont aidé à sa conception et fourni des outils et services adaptés d’aide à la prise en main et à l’utilisation du Système d’information par les professionnels. Désormais, elles participent au déploiement sur le territoire des accès au service Paaco-Globule – COCON et accompagnent les professionnels dans leurs usages spécifiques à l’expérimentation COCON.

Enfin, le GIP ESEA continue d’accompagner le RPNA dans l’adaptation et l’évolution de son système d’information et aident à la mise en place des processus d’extraction des données en vue de la facturation et de l’évaluation de l’expérimentation.

Pour en savoir plus

RELEA PRO en lien avec le projet 

Contact référent au sein du GIP ESEA