Paaco-Globule & dispositif PEPS : le Sport Santé en dynamique dans les Pyrénées-Atlantiques !

387 lecture(s)
Le
PEPS et Paaco-Globule

Le dispositif régional "Prescription d'Exercice Physique pour la Santé" (PEPS) consiste à développer la prescription médicale d'activité physique pour les porteurs de pathologies chroniques et pour toute personne sédentaire, potentiellement à facteurs de risques. Zoom sur l’utilisation de l’outil de coordination Paaco-Globule au sein de ce dispositif, par les professionnels et les structures du territoire des Pyrénées-Atlantiques.

Le dispositif régional PEPS "Prescription d'Exercice Physique pour la Santé" a été structuré à travers un projet commun porté en Nouvelle-Aquitaine par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Il s'inscrit dans la démarche globale de construction de la Stratégie Régionale Sport Santé Bien-Être. Ce dispositif consiste à développer la prescription médicale d'activité physique pour les porteurs de pathologies chroniques et pour toute personne sédentaire, potentiellement à facteurs de risques.

Plusieurs partenaires gravitent autour de ce dispositif : les infirmières ASALEE, les coordonnateurs des Maisons Sport Santé, certains services hospitaliers comme l'Unité Transversale pour l'Education Thérapeutique du Patient (UTEP), des médecins généralistes, des associations, les municipalités, le DAC-PTA, les communautés d'agglomération avec les Contrats Locaux de Santé (CLS).

Ce dispositif est promu à l’échelon départemental par une instance Sport Santé Bien-Être (SSBE), pilotée par l’ARS, la SDJES et le coordonnateur territorial.

Paaco-Globule, facilitateur de la coordination du dispositif PEPS

Thomas Barokas est coordonnateur territorial PEPS au sein du DAC-PTA des Pyrénées-Atlantiques. Au quotidien, il assure le lien entre les médecins, les patients et les structures en capacité d’offrir une prestation d’activité physique pour la santé.

L’outil de coordination Paaco-Globule est son outil métier, utilisé pour faciliter le partage d’informations avec les médecins (prescriptions médicales et bilans de conditions physiques réalisés par les éducateurs sportifs ou par les enseignants d’activité physique adaptée) et améliorer le suivi des patients qui sont orientés vers le dispositif PEPS. Dans certains cas, des informations complémentaires sont remontées par et vers d’autres professionnels qui interviennent dans le suivi du patient.

Dans les Pyrénées- Atlantiques, près de 700 patients sont recensés chaque année après avoir eu une prescription d’Activité Physique et intègrent le PEPS. En 2022, 150 dossiers ont ainsi été créés sur Paaco-Globule et 275 médecins prescripteurs sont impliqués dans le dispositif, avec un nombre annuel de prescriptions par médecin variable entre 1 à 8 prescriptions.

Dans le département, 9 Maisons Sport Santé labellisées s’articulent autour du PEPS et permettent, sur critères, d’être pris en charge et accompagné par des professionnels de la Santé et du Sport, afin de suivre un programme personnalisé susceptible d’inscrire le patient dans une pratique d’activité physique et sportive durable. Depuis leur lancement en 2019, les Maisons Sport-Santé recueillent un franc succès puisqu’elles ont déjà accompagné, sur la France entière, 360 000 personnes malades ou éloignées de la pratique sportive qui utilisent l’activité physique à des fins de santé. 

Elles assurent une mission d'information et d’orientation et effectuent une prise en charge en activité physique adaptée. Leur localisation permet aux patients de pouvoir s'inscrire dans une structure proche de leur domicile et donc favoriser l'accessibilité et un accompagnement adapté. Une orientation vers d'autres structures sportives peut être envisagée en fonction de la progression du patient et de ses besoins. 
Dans les Pyrénées-Atlantiques, 65 structures sont référencées (clubs sportifs, d'associations, de municipalités, etc…) et proposent en tout, une centaine d’activités autour des programmes Déclic, Elan et Passerelle.

A ce jour, 4 Maisons Sport Santé ont été équipées de l’outil Paaco-Globule : Aicirits, Orthez, Bayonne et Oloron. Les coordonnateurs de ces maisons Sport Santé peuvent ainsi échanger en toute sécurité avec Thomas Barokas ainsi que les professionnels de Santé de leurs patients. Il est important de préciser que les éducateurs sportifs n’ont pas accès à Paaco-Globule ; le recueil des informations est alors réalisé par le coordonnateur qui les intègre lui-même dans l’outil.

Promotion du dispositif PEPS : une collaboration avec les équipes du GIP ESEA

Afin de promouvoir l’offre d’activité physique sur l’ensemble du département ainsi que les pratiques e-santé associées, Thomas Barokas et les équipes de proximité du GIP ESEA ont réalisé un webinaire en décembre 2021 ainsi que plusieurs animations de territoire courant 2022 à Saint Palais, Orthez, Pau et Coarraze. Y étaient conviés les médecins généralistes et spécialistes de chaque secteur géographique. D’autres animations sont prévues dans le département cette année.

Animation de territoire PEPS
Animation de territoire à la Maison Sport Santé de Aicirits le 17 mars 2022

Des modules e-learning sont également accessibles sur la plateforme régionale de formation e-santé ELEA, présentant le dispositif et les étapes d'une prescription d'activité physique.

D’autres Maisons Sport Santé restent à équiper de l’outil Paaco-Globule et un travail qualitatif d’harmonisation des pratiques sera bientôt réalisé par Thomas Barokas et les équipes de proximité du GIP ESEA.

Pour en savoir plus

Contact référent GIP ESEA

  • Contacter Séverine TRIOUX, chef de projet e-santé sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques