Paaco-Globule : lancement de l’expérimentation PHEV au CH d’Arcachon

222 lecture(s)
Le jeu 08/12/2022 - 15:12
Logo Paaco-Globule

En 2021, le Centre Hospitalier d’Arcachon a répondu à l’appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé "Maîtrise des Prescriptions Hospitalières Exécutées en Ville (PHEV) : renforcer la coordination ES/ESMS/ville et la pertinence des prescriptions". Premier retour d’expérience.

Les prescriptions médicamenteuses de sortie d’hospitalisation représentent un coût annuel très élevé et ont, de fait, un fort impact sur les pratiques de ville avec un enjeu sur le suivi et la réévaluation des traitements. 

Devant ce constat, l’ARS Nouvelle Aquitaine a lancé au mois de juin 2021 un appel à projets, dans la perspective de mettre en place, d’évaluer et de modéliser des pratiques organisationnelles innovantes pour la pertinence des soins et la prévention de l’iatrogénie médicamenteuse dans le champ des PHEV. 

Le Centre Hospitalier d’Arcachon a décidé de répondre à l’appel de l’ARS et, pour répondre aux objectifs de réduction de ces dépenses, l’établissement a travaillé à la mise en œuvre d’une intervention pharmaceutique en hôpital de jour, organisée et structurée autour de parcours patients ciblés. Une première phase de test a débuté en 2022 auprès de patients nécessitant une stomie (opération chirurgicale).

Les services numériques ont toute leur place dans ce type de projets et les équipes du GIP ESEA ont donc été sollicitées pour la mise en place d’outils de communication adaptés en vue d’optimiser la coordination entre les professionnels hospitaliers et les acteurs de ville. 

L’outil e-parcours Paaco-Globule a été choisi pour faciliter, fluidifier et sécuriser les échanges entre les acteurs de la cellule de suivi lien ville-hôpital. 

Cet outil partagé permet une coordination décloisonnée, essentielle à la prise en charge hospitalière d’un patient : 

  • en amont du séjour pour les interventions programmées, 
  • en ambulatoire ainsi qu’en sortie d’hospitalisation pour la transmission des prescriptions et consignes ;
  • pour la préparation et la délivrance des médicaments ainsi que la continuité des soins à domicile. 

Une plateforme de coordination Paaco-Globule dédiée à cette expérimentation a été créée, appelée "CH Arcachon – Lien Ville Hôpital". Cette expérimentation a démarré au 2ème semestre 2022. 14 patients sont déjà suivis à ce jour.

Usages de Paaco-Globule

Graphique des notes émises et leur niveau d'importance
Vert : suivi du parcours / Orange : étapes du parcours / Rouge : rupture du parcours

 

Pour aller plus loin
 

RELEA pro en lien avec le projet

Contact référent au sein du GIP ESEA

Fil Twitter

Podcast video

Télésanté : témoignage d'Anne BONNIN, IDE coordonnatrice télésanté - Grappe Sud 79
Paaco-Globule : témoignage du Dr LANGLOIS, chirurgien viscéral à la polyclinique Chénieux à Limoges (87)
Mon espace santé : témoignage de Bruno BONNAIN, directeur délégué au CH Nord Deux-Sèvres (79)