La clinique d'Arcachon à la Teste-de-Buch propose des soins spécifiques infirmiers de stomathérapie et plaie/cicatrisation pour des consultations internes et externes. Dans ce contexte, l’outil de coordination Paaco-Globule est utilisé entre professionnels du territoire, pour partager rapidement et de manière sécurisée, des informations concernant le suivi ou l’ajustement du protocole de soin du patient à domicile.
Stomathérapie et cicatrisation : mise en place du parcours coordonné avec Paaco-Globule
Mme Aude JACQUINOT est infirmière en stomathérapie au sein de la Clinique d’Arcachon. Sur le territoire, elle est reconnue pour son expertise en plaie et cicatrisation ainsi qu’en soins de stomathérapie.
Lorsque l’outil Paaco-Globule a commencé à être déployé auprès des professionnels du Bassin d’Arcachon, ces derniers l’ont identifié comme un acteur de référence dans ce domaine, sollicitée régulièrement pour son expertise.
Dans ce contexte, la chargée d’accompagnement de territoire e-santé du GIP ESEA, référente sur le bassin d’Arcachon, s’est rapprochée de Mme JACQUINOT pour présenter l’outil Paaco-Globule et pour l’accompagner dans la mise en place de parcours coordonnés afin de faciliter la coopération interprofessionnelle autour des patients concernés par ces soins spécifiques.
Des usages sécurisés et des parcours plus complets avec Paaco-Globule
Mme JACQUINOT pratiquait déjà le partage de photos par SMS ou mail avec son réseau d’infirmiers. L’utilisation de Paaco-Globule lui a permis de sécuriser ces échanges et d’obtenir davantage d’information concernant le dossier du patient : notes écrites, documents ajoutés, bilans, radiographies, etc.
Les autres acteurs intervenant dans la prise en charge (médecins généralistes, SSIAD, HAD, assistantes sociales, équipe mobile de gériatrie) ont également été sensibilisé à l’utilisation de Paaco-Globule. Ils peuvent ainsi obtenir les informations liées à la vie quotidienne du patient et l’enrichir. L’outil permet de créer le lien entre plusieurs professionnels, en décloisonnant les différents corps de métier : l’information est disponible en même temps, la réactivité est plus forte et la prise en charge est améliorée.
Découvrez le témoignage de Sandrine PICARD,
infirmière libérale sur le bassin d’Arcachon
Chiffres clés
En 2021
- 231 patients ont bénéficié d’une prise en charge dans le cadre de la consultation de stomathérapie et cicatrisation
- Suivi Paaco-Globule : 56 dossiers patients, 480 connexions, 379 notes partagés
Sur le territoire
- Plus de 100 cabinets d’infirmiers (sur environ 300) sollicitent Mme JACQUINOT via Paaco-Globule pour des soins en stomathérapie et cicatrisation
Mise en lumière d’un outil innovant
En 2021, suite à un appel à communication proposé par l’ANAP concernant les moyens innovants liés à la prise en charge des patients à domicile, Mme JACQUINOT a réalisé un poster pour valoriser la mise en place des parcours coordonnés avec Paaco-Globule sur son territoire.
Le poster a été réalisé en collaboration avec la chargée d’accompagnement de territoire e-santé référente, et met ainsi en lumière les bénéfices apportés par l’usage de l’outil e-santé sur le terrain pour les soignants et les patients.
Pour en savoir plus
Concernant le projet
- Découvrez la fiche initiative "Parcours coordonnés en stomathérapie et cicatrisation à la clinique d'Arcachon"
- Contactez Aude JACQUINOT, infirmière stomathérapeute à la Clinique d’Arcachon
- Contactez Sandrine PICARD, infirmière libérale sur le bassin d’Arcachon
Equipe du GIP ESEA en lien avec ce projet :
- Contactez Nadine MANON, chargée d’accompagnement de territoire e-santé