Depuis 2018, une quinzaine de pharmacies volontaires des Landes ont participé à l’expérimentation "Piluliers Landes" menée par l’URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Conseil Départemental des Landes.
Elle fait suite à l’expérimentation relative au bilan de médication, pour laquelle il est apparu important de développer ce dispositif auprès de certains patients, repérés en perte d’autonomie. Pour cela, un accompagnement à l’observance de leur traitement leur a été proposé, grâce à la mise en place d’un pilulier quotidien pendant un an par leur pharmacien, accompagné de la réalisation d’un bilan médicamenteux.
Découvrez le témoignage de Monique CARRERE, pharmacienne à Saint-Sever qui a contribué à l’expérimentation |
Au travers de cette action et grâce à la coordination interprofessionnelle réalisée de façon sécurisée depuis l’outil e-parcours Paaco-Globule, l’expertise et le savoir-faire de chaque corps de métier (pharmacien, médecin, infirmier) sont valorisés et retracés afin d’obtenir un suivi précis du patient et également de l’aidant.
A l’issue de cette expérimentation, une enquête a également été réalisée auprès des pharmaciens participants. L’analyse des résultats est sans équivoque : interprofessionnalité, sécurisation du parcours et des soins, meilleure observance, sont les grands gagnants de cette mise en place de piluliers. De plus, les patients sont nombreux à vouloir poursuivre cette prise en charge au-delà de l’expérimentation.
Fort de ce constat, l’URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine organise le 6 décembre 2021 à Dax une réunion avec l’ensemble des acteurs afin de lancer une réflexion autour de la prise en charge de ce dispositif.
Pour en savoir plus
- L'événement "Retour et partage d'expériences autour de l'expérimentation Piluliers Landes" organisé par l'URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine
Concernant le projet :
- Contactez Pierre-Marie LAHET, pharmacien à Dax
- Contactez Violaine LECOCQ, chef de projets, URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine
- Contactez Monique CARRERE, pharmacienne à Saint-Sever
Equipe du GIP ESEA en lien avec ce projet :
- Contactez Karine HAZARD, animatrice réseau RELEA