Parcours patients : retours sur l'expérimentation "Piluliers" menée dans les Landes

7 lecture(s)
Le
Logo URPS pharmaciens

Depuis 2018, une quinzaine de pharmacies volontaires des Landes ont participé à l’expérimentation "Piluliers Landes" menée par l’URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Conseil Départemental des Landes. 


Elle fait suite à l’expérimentation relative au bilan de médication, pour laquelle il est apparu important de développer ce dispositif auprès de certains patients, repérés en perte d’autonomie. Pour cela, un accompagnement à l’observance de leur traitement leur a été proposé, grâce à la mise en place d’un pilulier quotidien pendant un an par leur pharmacien, accompagné de la réalisation d’un bilan médicamenteux.

 

Découvrez le témoignage de Monique CARRERE, pharmacienne à Saint-Sever qui a contribué à l’expérimentation

Visuel interview

 

Au travers de cette action et grâce à la coordination interprofessionnelle réalisée de façon sécurisée depuis l’outil e-parcours Paaco-Globule, l’expertise et le savoir-faire de chaque corps de métier (pharmacien, médecin, infirmier) sont valorisés et retracés afin d’obtenir un suivi précis du patient et également de l’aidant. 

A l’issue de cette expérimentation, une enquête a également été réalisée auprès des pharmaciens participants. L’analyse des résultats est sans équivoque : interprofessionnalité, sécurisation du parcours et des soins, meilleure observance, sont les grands gagnants de cette mise en place de piluliers. De plus, les patients sont nombreux à vouloir poursuivre cette prise en charge au-delà de l’expérimentation. 

Fort de ce constat, l’URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine organise le 6 décembre 2021 à Dax une réunion avec l’ensemble des acteurs afin de lancer une réflexion autour de la prise en charge de ce dispositif.

 

Logo URPS Pharmaciens

 

Pour en savoir plus

Concernant le projet :


Equipe du GIP ESEA en lien avec ce projet :