Lancé en 2021, le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) afin de répondre aux besoins de partage d’informations et d’échange. Focus sur l’engagement d’une grappe portée par l’ADAPEI Charente et sur l’accompagnement du GIP ESEA auprès des établissements des territoires de l’agence de Poitiers.
L’objectif du Programme est que chaque ESMS dispose d’un Dossier Usagers Informatisés (DUI) conforme au virage numérique en santé et en capacité d’intégrer :
- Le Dossier Médical Partagé (DMP)
- La Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté)
- L’Identité Nationale de Santé (INS)
- Pro Santé Connect (PSC)
C’est notamment le cas de la grappe portée par l’ADAPEI Charente, déjà bien engagée dans la modernisation de son système d’information.
En effet, l’ADAPEI 16, l’ADIMC 16, l’APEC, l’EIRC et la FCOL se sont lancés dans ce projet commun autour d’une même solution de Dossier Usager Informatisé (DUI). L’ADAPEI Charente a souhaité profiter de cette opportunité pour parfaire le déploiement de la solution au sein de ses services. Les autres organismes gestionnaires voulaient pouvoir s’équiper du logiciel en bénéficiant du retour d’expérience que peut leur apporter l’ADAPEI.
Ainsi, ce sont plus de 35 établissements qui sont engagés dans ce projet avec une volonté commune de travailler ensemble en mutualisant certains chantiers : formation, communication interne, guide de bonnes pratiques sur l’utilisation du DUI, …. Ils sont accompagnés dans cette démarche par l’équipe ESMS Numérique de l’agence de Poitiers.
De manière générale, sur les quatre départements de l’agence de Poitiers (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne), ce sont ainsi plus de 1500 établissements qui sont concernés par le programme à ce jour. Et actuellement, 354 d’entre eux disposent de financements spécifiques.
Les équipes de l'agence de Poitiers accompagnent les organismes gestionnaires et les établissements dans ce virage numérique : réunions d’information et de travail sur les AAP, aide à la constitution de grappe, aide à la préparation du dossier…
L’équipe dédiée ESMS numérique accompagne également les établissements qui signent des bons de commande SONS qui permettent de financer la montée de version du DUI sans reste à charge, tant sur l’atteinte des pré-requis techniques que sur le développement des usages.
Quelques chiffres clés
- 1 454 ESMS sur le territoire de l’agence de Poitiers
- 740 ESMS sensibilisés au programme ESMS numérique et aux différents dispositifs d’accompagnement
- 354 ESMS financés via un AAP régional ou national
Répartition des ESMS financés par département et secteur
Pour tout demande, n’hésitez pas à contactez l’équipe ESMS Numérique de l’agence de Poitiers portée par Arnaud COLIN ou à évoquer évoqué ce sujet avec votre référent de proximité.
Pour en savoir plus
- Notre accompagnement au Programme ESMS numérique
- Plaquette "Comment prendre le virage du numérique ?"
- ESMS numérique : bilan 2022 et perspectives
Contact référent GIP ESEA
- Contacter Arnaud COLIN, chef de projet Programme ESMS Numérique