Pyrénées-Atlantiques : comment les outils numériques de santé améliorent la coordination sociale dans les parcours de soins

326 lecture(s)
Le
Logo DAC 64

En lien avec le DAC 64, ESEA a organisé une animation de territoire le 12 mars dernier, dans les locaux de l’Agglomération Paloise.


16 assistantes sociales et évaluatrices APA étaient au rendez-vous, représentant le Service Autonomie et Solidarité Seniors du CCAS de Pau, le DAC, les Services Départementaux des Solidarités et de l'Insertion, la Clinique Aressy et le centre de dialyse Nephrocare.

Après une présentation de l’offre d’ESEA, les participantes se sont immergées dans un atelier interactif autour du parcours de l’usager. En partant des pratiques du territoire, le principe était de découvrir les services numériques mobilisés à chaque étape de la prise en charge.

Le parcours suivi était celui de Paulette, 71 ans, suivie par le CCAS, structure utilisatrice de Paaco-Globule, puis prise en charge par le centre hospitalier (mobilisant ainsi l’Identité Nationale de Santé et Mon espace santé). 

Les professionnelles ont également eu l’opportunité de présenter leurs pratiques des outils e-santé, d’en découvrir de nouvelles mais également d’échanger autour de la messagerie sécurisée de santé.

« Ce parcours interactif a démontré comment les outils existants pallient aux difficultés d’accès à des documents de suivi ou à des professionnels référents mais aussi d’illustrer les échanges réalisés grâce à Paaco-Globule ou Mon Espace Santé », explique Dounia CHIHEB, chargée d’accompagnement de territoire ESEA. 

A l’issue de cette animation, les assistantes sociales des cliniques se disent intéressées pour équiper leurs structures avec le dispositif du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR)

Les assistantes sociales et évaluatrices APA du département, déjà utilisatrices de Paaco-Globule, ont bénéficié d’une nouvelle formation, le 19 mars, pour renforcer leurs usages.

Une autre réunion de coordination sociale autour d’un parcours de soin est prévue, sur ce même format interactif, le 9 avril prochain à Bayonne, au sein de l’Amphi Zabal
 

Contact des référents ESEA