En 2022, RELEA a poursuivi sa course : une vitrine numérique accessible à un plus grand nombre, des contenus toujours plus nombreux et diversifiés, une équipe renforcée et encore plus de RELEA Pro. Autant d’évolutions qui témoignent d’un RELEA toujours actif avec une belle dynamique ! Les projections 2023 ne font pas exception s’inscrivant elles aussi sous le signe de la croissance.
2022 : chiffres clés et faits marquants
- Plus de 300 RELEA Pros inscrits
- Plus de 9 900 visites sur la vitrine numérique RELEA
- Plus de 400 événements e-Santé de territoire saisies sur l’année (animations, colloques, réunions d’information, formations, groupes de travail, …)
- 70 fiches initiatives partagées (+ 30 en un an)
- 15 articles à la Une publiés (articles de valorisation et de partage d’initiatives et d’actions e-santé portées par des professionnels)
- 15 vidéos témoignage de professionnels publiées
Indicateurs qui confirment la belle dynamique de RELEA et de la e-santé en Nouvelle-Aquitaine
RELEA en 2022 c’est aussi …
L’ouverture de la vitrine numérique au grand public !
Au départ, uniquement en accès réservé, la vitrine numérique RELEA s’est ouverte en mars 2022 à tous les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, professionnels de santé, médicaux, paramédicaux, médico-sociaux, sociaux, institutionnels ou représentants des usagers et des citoyens, accèdent à l’ensemble des contenus proposés sur la vitrine : initiatives de territoire, retours d’expériences (vidéos, podcasts, articles), événements, etc.
Cette accessibilité non limitée permet aujourd’hui une visibilité à plus grande échelle des contenus, favorisant nettement la promotion et le partage de la dynamique E-santé portée par les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine.
Une équipe d’accompagnant RELEA renforcée !
Pour voir plus grand et pour accompagner plus aisément l’ensemble des RELEA Pro, l’équipe RELEA s’est agrandie, multipliant et structurant encore plus ses actions. Ainsi une chargée de mission régionale et 3 référents RELEA territoriaux, positionnés au sein des trois Agences de proximité du GIP sont venus renforcer la dynamique d’accompagnement RELEA, au côté de Karine HAZARD, Animatrice régionale RELEA.
(cf. équipe et contacts RELEA en fin d'article)
Un dispositif d’accompagnement numérique reconnu
Le GIP ESEA, dans le but de structurer davantage ses actions d’accompagnement, a consolidé en octobre 2022 une méthode innovante : le Système APREN. Ce système, conjugue les pratiques d’accompagnement de proximité en matière de sensibilisation, de formation, de valorisation et de partage, avec une offre de services numériques dédiée, complémentaire et structurante.
Le service RELEA a été positionné au cœur de ce dispositif, constituant un levier structurant pour cette nouvelle offre d’accompagnement numérique du GIP ESEA.
L’équipe RELEA et Offre accompagnement numérique et pédagogique s’est rendue dans les trois agences du GIP ESEA lors d’un Road Trip organisé en interne. L’occasion de faire le point avec les équipes de proximité sur leurs besoins et attentes concernant RELEA, mais aussi de partager ses réussites tout en construisant collectivement sa dynamique à venir.
2023 : l’année tremplin vers un service de Référence !
En 2023, RELEA a pour ambition de devenir une vitrine référente de la dynamique et des acteurs de la e-santé de la Nouvelle-Aquitaine. Pour cela plusieurs axes de croissance et d’amélioration sont identifiés et seront travaillés :
- Une promotion et une visibilité plus grande du service à l’échelle régionale et nationale ;
- Un accompagnement plus large et plus qualitatif, avec le lancement et le développement d’une animation spécifique de la communauté des RELEA Pro ;
- Des services à valeur ajoutée enrichis (ELEA, Boîte à outils, …) ;
- Une vitrine numérique qui fait peau neuve avec la construction et la livraison d’une V3 "ludique, attractive et addictive" permettant le développement des actions autonomes des RELEA Pro.
Le tout vise une adhésion au service des RELEA Pro toujours croissante, une augmentation significative de nouveaux inscrits, des publications de plus en plus nombreuses et consultées, des participations aux animations, une augmentation des visites et des contributions numériques.
En résumé : de belles évolutions 2023 à venir pour le service RELEA et des équipes de proximité toujours à vos côtés pour vous accompagner dans la valorisation de vos initiatives et actions e-santé !
RELEA : la parole aux RELEA Pros
Mme Nathalie Renoux, coordonnatrice régionale e-santé Assurance Maladie
"L'Assurance Maladie Nouvelle-Aquitaine et le GIP ESEA accompagnent les professionnels de santé et les citoyens dans le déploiement de Mon Espace Santé.
La vitrine RELEA recense l'ensemble des événements du numérique en santé : vous pouvez compter sur nos équipes pour vous aider dans le déploiement des usages."
Mme Nathalie Scarsi-Bounine, Orthophoniste à Dax et membre de l’URPS Orthophoniste
"La vitrine RELEA m'a permis de partager la mise en place de séances de rééducation orthophonique en télésoin qui permet le maintien des soins en cas d'éloignement du patient ou d'une impossibilité ponctuelle à se déplacer.
RELEA permet également de se tenir au courant des évènements sur le territoire et de prendre connaissances des initiatives mises en place par d'autres professionnels de santé."
L’ensemble des collaborateurs du GIP ESEA et l’équipe RELEA vous remercient pour votre engagement et se tiennent à votre disposition.
Pour aller plus loin
Contacts RELEA
- Mail : relea@esea-na.fr
- Présentation de RELEA
- Site RELEA
L'équipe RELEA du GIP ESEA
- Karine HAZARD - Animatrice
- Nadine MANON - Chargée de mission régionale
- Elsa TOUILLET - Référente sur l’Agence de Poitiers
- Patricio HUE - Référent sur l’Agence de Limoges
- Christelle JARRY - Référente sur l’Agence de Bordeaux