Responsabilité Populationnelle : expérimentation en Deux-Sèvres

110 lecture(s)
Le
logo

La CPTS du Niortais et le Centre Hospitalier de Niort conduisent une expérimentation autour de la Responsabilité Populationnelle pour le dépistage de pathologies au sein de la population locale.

Depuis 2023, les deux structures se sont engagées dans cette démarche sur le parcours de soin des personnes à risque et/ou atteintes d’insuffisance cardiaque ou du Diabète de type 2.  

La démarche a permis de dépister près de 3 600 cas et s’est avérée concluante.   

Du côté de la CPTS, qui emploie 2 infirmières coordinatrices spécialisées en diabète et cardiologie, l’expérimentation a permis de tisser des liens forts avec les services du Centre Hospitalier de Niort. Elle a également contribué à améliorer les suivis en effectuant des visites hebdomadaires auprès des patients hospitalisés.

La CPTS a pu également se coordonner avec l’exercice de ville, notamment en sortie d’hospitalisation, en développant ses usages de l’outil régional de e-parcours, Paaco-Globule. Trois de ses professionnels de santé sont d’ailleurs enrôlés sur le service.

Le Centre Hospitalier de Niort fait lui aussi preuve de dynamisme, en témoigne l’article publié  récemment sur son site, dans une démarche d’information aux usagers et patients.

Ces résultats positifs ont amené les instances de l’article 51 (CTIS et CSIS) à prolonger la démarche d’expérimentation en Responsabilité Populationnelle jusqu’à fin 2025 et à émettre un avis favorable pour un passage en droit commun.

logo

 

logo

 

 

 

Le GRADeS ESEA, opérateur public du numérique en santé, accompagne ces deux structures en proximité, notamment dans le déploiement de Paaco-Globule et de Mon espace santé. De nouveaux projets en faveur du développement du numérique en santé sur le territoire du Niortais sont prévus.  


Pour un savoir Plus

Contact équipe ESEA