Retour d'expérience de l'EMSP du CH de Marmande-Tonneins dans sa pratique e-santé avec Paaco-Globule

81 lecture(s)
Le
Logo Paaco-Globule

L’équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) du Centre hospitalier de Marmande-Tonneins  est constituée de médecin, infirmière, psychologue, assistante sociale, psychomotricien et secrétaire médicale. Focus sur la coordination mise en place avec Paaco-Globule avec les acteurs de santé du territoire.

Créée en 2012, initialement intra-hospitalière sur le CHIC Marmande-Tonneins, l’équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) est constituée de médecin, infirmière, psychologue, assistante sociale, psychomotricien et secrétaire médicale. 

  • Dr BRIESE Jean-Paul
  • RABINEL Charlène - Psychologue
  • MARCHAUD Sabine - Infirmière
  • DELTEIL Thérèse - Assistante sociale
  • BRIESE Barbara - Secrétaire médicale

En 2016, l’EMSP intègre le Réseau de Soins Palliatifs avec une ouverture sur l’extérieur : visites à domicile ainsi que dans les établissements médico-sociaux. Cet accompagnement est réalisé auprès de personnes présentant des maladies graves. Le suivi peut démarrer à un stade précoce de la maladie, mais aussi si celle-ci est plus avancée.

L’équipe pluri-professionnelle rencontre les patients, les familles et les professionnels de l’équipe de soin afin de faire une évaluation globale (médicale, psychologique et sociale) de la situation, avec l’accord du médecin traitant. À la suite de cette évaluation médico-psycho-sociale, l’EMSP ne dispense pas de soin mais propose des suggestions quant au parcours de soin coordonné du patient et son entourage. 

Les équipes de soins rencontrées sont souvent composées du médecin traitant, d’IDE, de SSIAD, HAD, SAD, structure départementale (MDPH), DAC-PTA, CMP, …

Témoignage des membres de l’EMSP - Centre hospitalier de Marmande-Tonneins

Comment avez-vous vécu l’arrivée du numérique dans votre pratique ?

À la création de l’EMSP, l’équipe utilisait encore des dossiers patients papiers avec toutes les problématiques qui en découlent : 

  • informations manuscrites et transmissions peu sécurisées
  • accès au dossier patient parfois difficile
  • relecture des notes des collègues parfois compliquée
  • risque d’absence de transmission aux équipes de soins des patients
  • perte d’informations

C’est le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) qui nous a orienté vers l’outil e-parcours Paaco-Globule utilisé quotidiennement dans la prise en charge des patients.
L’aspect sécurisé, ainsi que le côté simultané de l’outil, nous a séduit et nous a permis de mieux communiquer autour de nos patients communs. 

Quels sont vos usages de Paaco-Globule et quels en sont les avantages ?

Depuis 2018, l’utilisation de Paaco-Globule nous permet à la fois de tracer les informations ainsi que de les communiquer vers l’extérieur. La transition a été difficile au départ : persistance de l’usage des dossiers papiers par peur de perte d’information dans l’outil, résistance au changement, réflexion sur les informations à transmettre sur Paaco-Globule etc. 

Mais cela s’est fait assez rapidement : l’équipe a très vite compris l’intérêt de l’outil et a bien été accompagné pour les premiers usages, ce qui leur a permis de s’y habituer progressivement. 

L’outil permet à l’équipe d’avoir un répertoire commun à jour, pour tous à l’instant T, ce qui évite à chacun de rechercher des informations déjà obtenues par un membre de l’équipe.
L’équipe a vécu les premiers temps de Paaco-Globule, avec un enrichissement progressif du répertoire et une augmentation du nombre d’utilisateurs sur le territoire. 

En 2018/2019, l’équipe a participé à la promotion de l’outil auprès des libéraux, notamment ceux avec lesquels ils travaillent, en leur évoquant les fonctionnalités : 

  • répertoire commun des professionnels
  • transmissions et réceptions d’informations de manière sécurisée 
  • documenthèque partagée
  • application Mobile

Focus sur l’usage de la documenthèque

La documenthèque constitue, selon l’équipe mobile, une révolution dans le partage de documents, notamment médicaux comme les comptes rendus d’hospitalisation. Le partage de documents et la possibilité de mettre la confidentialité "médecins + soignants", a permis "d’ouvrir" l’information médicale aux soignants du parcours de soins, apportant plus de cohérence dans le projet de soins. 

De plus, dans le contexte de démographie médicale compliquée du Lot-et-Garonne, le médecin de l’EMSP peut être amené à effectuer des prescriptions à la demande des médecins traitant. Paaco-Globule facilite la transmission sécurisée de ces ordonnances aux différents intervenants soignants du dossier, notamment vers les pharmacies de ville, diminuant ainsi les recours au fax.

Les documents édités par l’EMSP sont "automatiquement" ajoutés et partagés dans le dossier patient sur Paaco-Globule. Cependant pour les documents reçus par l’EMSP, la question du partage se pose. En effet, un trop grand nombre de documents partagés peut devenir un frein à l’usage de Paaco-Globule en raison du nombre de notifications. L’EMSP s’est donc recentrée sur le partage des documents pertinents aux parcours de soin, comme les comptes rendus de chimiothérapie. 

Lien avec les libéraux

Certains libéraux transmettent des informations du domicile sur Paaco-Globule à destination de l’équipe mobile. Cela permet de gagner du temps au niveau des transmissions d’informations brutes et des réajustements plus rapides. Les besoins sont mieux gérés.

Le système de notes est apprécié car il permet de transmettre de l’information et qu’elle soit lue de manière différée quand le professionnel sera disponible. Et inversement, les professionnels peuvent transmettre des informations à l’équipe mobile lorsqu’ils en ont la possibilité.

Les membres de l’équipe peuvent prendre connaissance des notes déposées lorsqu’ils sont disponibles, ce qui crée une fluidité dans les échanges et de la rapidité. Étant un service de coordination, cela fait partie des missions de l’EMSP de transmettre des informations pertinentes pour la bonne coordination du parcours de soin.

Quel accompagnement pour le déploiement de l’outil ?

Les équipes du GIP ESEA ont été très disponibles pour le déploiement et ont équipé les libéraux désireux d’utiliser Paaco-Globule. Actuellement, l’accompagnement des équipes se poursuit auprès de certains professionnels pour les remobiliser à l’usage.

Sur le territoire, pharmaciens, IDEL, HAS, SSIAD, … sont utilisateurs de l’outil. Cependant, nous constatons que les médecins sont moins nombreux. Évidemment, nous communiquons encore par téléphone et fax quand le professionnel n’est pas utilisateur, mais nous manquons de médecins  utilisateurs de l’outil.
Nous souhaitons également un déploiement auprès des travailleurs sociaux sur l’outil (APA, PCH, sécurité social, etc).

L’une des membres de l’EMSP souligne que les liens entretenus avec l’une des IDE coordinatrices de l’hôpital Saint-André à Bordeaux via Paaco-Globule, permettent un suivi plus rapproché et actualisé. 
Ils souhaiteraient grandement que les services de coordination de l’institut Bergonié soient équipés de l’outil afin de pouvoir communiquer de manière plus fluide avec ces derniers.

La parole au Dr BRIESE Jean-Paul

Chiffres clés

Usages de Paaco-Globule par l’EMSP - Centre hospitalier de Marmande-Tonneins

Schéma Paaco-Globule : notes émises et leur niveau de partage
Paaco-Globule : notes émises et leur niveau de partage
Schéma Paaco-Globule : notes émises et leur niveau d'importance
Paaco-Globule : notes émises et leur niveau d'importance

Pour en savoir plus

Équipe EMSP du Centre hospitalier de Marmande-Tonneins 

Contacts référents ESEA