L’Equipe Spécialisée Alzheimer de la Croix Rouge de la Haute-Vienne est un dispositif permettant de favoriser le maintien à domicile de patients présentant des troubles cognitifs et/ou de mémoire liée à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée à un stade léger ou modéré.
Mise en œuvre dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, l’ESA est constituée d’une infirmière coordinatrice, d’une psychomotricienne, d’une ergothérapeute et de deux assistants de soins gérontologique.
Depuis 3 ans, l’ESA s’appuie sur l’outil e-parcours régional, Paaco-Globule, pour améliorer la prise en charge de ses patients.
Témoignage de Fabienne RIVY, psychomotricienne au sein de la Croix rouge
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Fabienne RIVY, je suis psychomotricienne et je suis arrivée au début du projet en 2011. J’ai toujours travaillé sur ce projet au sein de la Croix Rouge.
Présentez-nous le contexte global du parcours de soin ?
Il s’agit par cette intervention de valoriser (au regard de l’aidant), solliciter, maintenir les capacités résiduelles du patient dans leurs dimensions sensorielles, motrices, cognitives, comportementales et de communication favorisant le maintien au domicile :
- en permettant de préserver les capacités nécessaires à l’autonomie dans les situations de la vie quotidiennes (réhabilitation cognitive) et la participation aux activités sociales.
- en améliorant la qualité de vie du patient et de son entourage par une compréhension de la maladie et le nécessaire aménagement de l’environnement tant humain (adéquation des demandes et attitudes de l’entourage) que matériel (mise en place d’aides techniques).
Nous travaillons en lien et en collaboration avec beaucoup de professionnels : médecin traitant, consultation mémoire, ergothérapeute, SSIAD, SAAD, IDEL et Conseil départemental entre autres.
Combien de patients suivez-vous ?
Nous suivons entre 20 et 30 patients par mois, la file active étant glissante d’un mois à l’autre. Il y a 15 séances par prise en charge d’un patient.
Comment à évoluer votre prise en charge avec l’arrivée des outils numériques et des nouvelles structures de prise en charge ?
Déjà utilisé sur d’autres projets de la Croix Rouge, le logiciel Paaco-Globule est disponible depuis 2021 pour notre structure.
Mes pratiques restent inchangées, mais les outils permettant de communiquer autour du patient sont devenus plus nombreux et plus pratiques, pour peu que l’on soit un minimum aguerri à l’utilisation du numérique.
Quel est l’avantage de l’utilisation de PAACO-Globule ?
L’avantage de l’outil est de pouvoir informer l’équipe de soin de la prise en charge du patient par l’Equipe Spécialisée Alzheimer.
Celui-ci permet également d’améliorer la communication entre les différents professionnels : c’est un vrai outil d’échange et de partage de notes ou de documents. Tout le monde bénéficie de la même information à l’instant T.
Seul petit bémol, il faut faire attention aux mots employés lors de nos échanges pour ne pas froisser les autres professionnels.
Un message à faire passer ?
Oui. J’aimerais que le nombre de professionnels qui adhérent à l’outil devienne plus conséquent pour pouvoir continuer à échanger avec cet outil.
Pour en savoir plus:
Contact référent ESEA