Le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) Sud Aquitaine a organisé sa 1ère Journée Territoriale de l’Obésité le vendredi 8 Décembre 2023 au Casino Hôtel du Parc de Salies-de-Béarn.
Cette journée a permis d’échanger sur les différents parcours de soins, la prise en charge de l’obésité complexe et/ou sévère et de partager autour des dernières actualités et prises en soins innovantes. Pour le CSO il est nécessaire de renforcer les liens entre les différents acteurs de la filière en territoire Sud Aquitain (territoires 64 et 40).
Une matinée dense avec en ouverture l’intervention du Pr Laville, Professeur de nutrition, Hospices civils de Lyon, sur la situation de l’obésité en France et les recommandations. La deuxième partie de la matinée a laissé place à la présentation par chaque structure de son parcours de prise en charge.
- Le centre hospitalier de PAU
- La polyclinique Pau Pyrénées
- La clinique Princess (qui héberge le CSO) - PAU
- Le centre hospitalier Côte Basque - Bayonne
- Hôpital de jour DABANTA - Bayonne
- La clinique Belhara - Bayonne
- Le centre hospitalier Dax Côte d’Argent
- La clinique des Landes – Mont de Marsan
- La clinique Montpribat – Montfort en Chalosse
- Le dispositif Peps des Landes et des Pyrénées Atlantique
Thomas Barokas et Camille Morin respectivement coordinateur du PEPS 64 et coordinatrice du PEPS 40 précisent que toute la coordination autour des prises en charges se fait de façon sécurisée (outil e-parcours, MSS, Lgc métier, …)
Mme Marie Alix Thébaut
Coordinatrice du Centre Spécialisé de l’Obésité Sud Aquitaine
"On peut souligner la richesse des parcours existants"
- Le GIP ESEA autour des outils et des services e-santé ainsi que de l’information sur le dispositif Mon Espace Santé.
- L’association Obésit’Aide, association qui a pour but de soutenir les personnes en situation de surpoids ou d’obésité.
L'après-midi a été dédié à explorer des approches de prise en charge non médicales mais tout aussi essentielles pour accompagner les patients, telles que l'art-thérapie, la yoga-thérapie, la prise en charge sexuelle et affective, ect. La journée a été particulièrement enrichissante et s'est conclue par une présentation sur la gestion de l'obésité, en mettant l'accent sur les pratiques en vigueur en Suisse, notre voisine.
Pour en savoir plus
- Contactez Marie-Alix Thébaut
- Contactez Thomas Barokas
- Contactez Camille Morin
- CSO Nouvelle Aquitaine
Contact du GIP ESEA