Téléconsultation accompagnée à domicile : expérimentation auprès de seniors fragilisés en Gironde

72 lecture(s)
Le lun 23/01/2023 - 09:55
Logo Télésanté

Avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, accompagnée par le GIP ESEA et le Gérontopole, Hélène MOMBEREAU, infirmière coordinatrice de parcours, nous présente son projet de téléconsultation accompagnée à domicile auprès de personnes âgées du territoire.

 

Héléne MOMBEREAU et un usager
Témoignage d’Hélène MOMBEREAU
Infirmière coordinatrice de parcours, EHPAD des Jardins de l’Ombrière (33)

 

Pouvez-vous nous décrire le contexte de ce projet ?

IDEC en EHPAD depuis 2010, je me suis formée à la pratique de la télémédecine en 2017 et je réalise des téléconsultations au sein de l’EHPAD des Jardins de l’Ombrière. J’ai pu très rapidement constater les bénéfices et les avantages de cette pratique.

En 2019, avec l’ouverture du Pôle Ressources de Proximité (PRP) ayant le rôle d’accompagner les personnes âgées du territoire, nous avons voulu faire bénéficier les séniors fragilisés des mêmes avantages de la téléconsultation, à domicile. 

Tout d’abord l’idée était de faire bénéficier les patients à domicile de l’outil numérique dont nous disposions au sein de l’EHPAD. Mais pour éviter les trajets de déplacement (certaines personnes ne pouvant être mobilisées), nous avons finalement décidé d’intervenir directement au domicile.
Avec l’aide du centre expert du CHU de Xavier Arnozan, j’ai pu proposer des téléconsultations directement au domicile des patients.

A terme, nous aimerions aboutir à un projet d’hôpital numérique "E-medical center", dédié à la télésanté.

Quels sont les bénéficiaires de ce projet ?

Les populations ciblées sont les personnes en situation de handicap, les personnes âgées fragilisées après une phase aigüe de maladie ou en grande dépendance liée à l’âge, les aidants en présence continue auprès de personnes dépendantes, les personnes isolées.

Les acteurs partenaires du territoire (actuellement en Gironde) sont les structures médico-sociales et sociales (SSIAD, les CCAS, les Pôles séniors, etc.), les structures de coordination (CLICS, PTA etc.), les professionnels de santé du territoire (médecins généralistes, IDEL, orthophonistes etc.), les professionnels de santé experts et spécialistes comme les dermatologues, les psychiatres, les chirurgiens-dentistes, les endocrinologues etc.

Pouvez-vous nous décrire ce projet ?

La téléconsultation accompagnée à domicile a pour objectif, hors urgence, de solliciter un ou plusieurs avis d’experts, autour de la situation d’une personne en position de fragilité.

Ces téléconsultations avec des médecins spécialistes sont particulièrement intéressantes :

  • pour des suivis de pathologie chronique
  • pour rassembler des avis de différents experts concernant la situation de personnes en situation de fragilité
  • pour permettre une continuité de soin

Pouvez-vous décrire votre pratique et vos usages e-santé ?

Un partenaire me sollicite quand survient une problématique. Nous utilisons l’outil Paaco-Globule afin de nous coordonner pour le suivi. Je prends ainsi connaissance du dossier et des intervenants grâce à l’outil. 
Ensuite, je rentre en contact avec le médecin spécialiste avec qui je crée le dossier du patient sur Paaco-Globule grâce aux informations échangées via la messagerie sécurisée de santé (MSSanté). 

J’organise un rendez-vous de téléconsultation (avec la famille si possible) au domicile du bénéficiaire. Suite à l’intervention, un compte rendu est ensuite transmis par le médecin spécialiste via la MSSanté au médecin généraliste et à moi-même. Je le dépose en suivant sur le DMP Mon Espace santé du patient via ma carte CPS.

Ce document sera ensuite archivé et accessible par tous les professionnels de santé via Paaco-Globule.

Quelques chiffres

  • + de 50 téléconsultations réalisées en 2022
  • 9 suivis en téléconsultation
  • 4 partenaires différents :

- Pôle Gérontologique Xavier Arnozan
- CHU de Pellegrin
- Hôpital Suburbain
- Centre Hospitalier de Cadillac

Pour en savoir plus

Autour du projet

  • Contactez Hélène MOMBEREAU, infirmière coordonnatrice, Pôle Ressources de Proximité EHPAD Les Jardins de l'Ombrière

Autour de la télésanté

Contact ESEA référente

  • Sophie LAMY, chargée d’accompagnement de territoire e-santé référente

Fil Twitter

Podcast video

Télésanté : témoignage d'Anne BONNIN, IDE coordonnatrice télésanté - Grappe Sud 79
Paaco-Globule : témoignage du Dr LANGLOIS, chirurgien viscéral à la polyclinique Chénieux à Limoges (87)
Mon espace santé : témoignage de Bruno BONNAIN, directeur délégué au CH Nord Deux-Sèvres (79)