Téléexpertise en endocrino-diabétologie au Centre Hospitalier de Dax (40)

79 lecture(s)
Le
Logo TLS

Le Centre Hospitalier de Dax Côte d'Argent a mis à disposition des médecins du territoire une solution de téléexpertise afin qu'ils puissent facilement faire parvenir leurs demandes d'avis.
Cette solution numérique d'échange permet de centraliser les demandes et ainsi d'apporter une réponse structurée qui peut amener le spécialiste à organiser une prise en charge rapide à l’hôpital.
Focus sur le service de diabétologie/endocrinologie et son service de téléexpertise pour les avis spécialisés.

 

Photo

Témoignage d’Emmanuelle BOURRINET, médecin endocrinologue - diabétologue

"Les patients sont les plus grands bénéficiaires"

 

 

"Nous avons démarré l’activité de téléexpertise auprès des libéraux au printemps 2023. Nous ne pensions pas être autant sollicités en endocrino-diabétologie.

La mise en place de cette nouvelle activité a eu un impact positif sur notre organisation. L’activité est désormais plus structurée et tracée.

Les demandes viennent essentiellement des médecins généralistes. Ils envoient leur demande souvent en fin de journée et nous leur apportons une réponse sous 12h en général. La prise en charge est très rapide et bénéfique pour le patient.

Nous avons environ en endocrino 500 demandes par mois, ce qui rend aussi l’investissement de l’outil Omnidoc rentable pour l’établissement. La gratuité de l’outil pour les requérants n’est pas un frein d’usage ! De plus, l’interface Omnidoc est vraiment très intuitive.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le médecin généraliste peut nous contacter sans nous interrompre si nous sommes en consultation.
Les demandes arrivent dans notre boîte mail, elles sont ensuite traitées sur des créneaux horaires adaptés afin d’apporter un avis spécialisé.

Quand le requérant complète sa demande d’un courrier, de bilans, la synthèse peut être très rapide. Si besoin, nous pouvons demander un complément d’examen (ex : scintigraphie). Nous pouvons aussi proposer rapidement un rendez-vous au patient.

20 à 25% des expertises aboutissent à un rendez-vous. Un vrai gain de temps pour le patient qui vient en consultation avec l’ensemble des examens réalisées !
Celui qui est gagnant, c’est le patient.

On peut communiquer plusieurs fois avec le médecin généraliste en téléexpertise sur un même dossier.
Lorsque je réponds à une demande, je télécharge le compte-rendu et je vérifie que le patient est connu de l’hôpital. Si c’est le cas, tout sera directement sur son dossier.
Globalement, quand les demandes sont claires, ça nous prend 10 minutes.

 

 

Témoignage vidéo du Dr Emmanuelle BOURRINET, qui évoque la téléexpertise du point de vue du spécialiste qui émet un avis.

Photo

 

Témoignage vidéo du Dr Eric FERRIE, médecin généraliste à Dax, qui évoque la téléexpertise du point de vue du médecin requérant.

PHOTO

 

Chiffres clés

Stats

Pour en savoir plus:

Contact référent ESEA