Troubles de neuro-développement : faciliter le diagnostic et la prise en charge avec le numérique

225 lecture(s)
Le
logo paaco globule

Les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) sont des dispositifs départementaux qui accompagnent les familles dans la recherche d’un diagnostic et la mise en place de soins précoces pour leur enfant, âgé de 0 à 12 ans, qui pourrait présenter un trouble neuro-développemental. Les parcours se font en collaboration avec les personnels médicaux et paramédicaux en libéral et/ou avec les structures des soins existantes.

Les Pôles de compétences et prestations externalisées et Situations complexes (PCPE TSA) interviennent eux, auprès des adultes et enfants, en situation imminente de rupture d’accompagnement, en rupture d’accompagnement et dans un contexte de danger et/ou de gravité. Leurs équipes mobilisent des ressources libérales et les structures de droit commun et spécialisées, afin de répondre aux besoins les plus urgents, tout en soutenant parents et responsables légaux dans la recherche de solutions pérennes.
 
Depuis 2022, ESEA Nouvelle-Aquitaine travaille en étroite collaboration avec les PCPE et les PCO du département de la Charente-Maritime, en déployant l’outil régional de e-parcours, Paaco-Globule, auprès des professionnels de santé conventionnés.  

Ce service permet des échanges facilités entre pairs, via un chat, ainsi qu’une transmission sécurisée des documents, dans le strict respect du règlement général de protection des données (RGPD). En effet, la fluidité et la sécurisation des données constituent des enjeux importants dans ces dispositifs.

Des actions d’informations régulières, comme des webinaires ou des rencontres, ont permis d’équiper 37 % des psychomotriciens, 81 % des ergothérapeutes, 20 % des neuropsychologues du département, 60 % des éducateurs libéraux mais aussi des orthophonistes, orthoptistes et nombre de médecins.
 
Les initiatives de sensibilisation à l’attention des partenaires des PCPE et PCO se poursuivront dans les prochains mois afin de développer les usages, au bénéfice de la prise en charge des troubles de neuro-développement.