Un escape game pour sensibiliser aux facteurs de risques liés à l’obésité : une initiative innovante de la Clinique Princess à Pau

30 lecture(s)
Le
LOGO

À Pau, la Clinique Princess a été labellisée Centre Spécialisé Obésité (CSO) Sud Aquitaine par l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour la prise en charge de l’obésité sévère, sur les territoires de santé du Béarn-et-Soule, de Navarre- Côte Basque et des Landes.

Les CSO sont les garants d’une prise en charge optimale, intégrée et personnalisée. Ils informent, fédèrent et organisent les différents acteurs de la filière, établissements de soins, professionnels de santé libéraux, associations, acteurs du médico-social, et coordonnent les moyens existants en région.

Leurs actions s’inscrivent dans les objectifs de la Stratégie Nationale de Santé, à savoir l’amélioration de la qualité de la prise en charge de l’obésité. 

Dans ce cadre, plusieurs initiatives sont mises en œuvre pour soutenir ces objectifs. Les équipes du GIP ESEA ont notamment accompagnées la Clinique Princess en matière d'information et de formation, à la mise en place et au déploiement de Mon Espace Santé, de la messagerie sécurisée, de l'identitovigilance…

Dans une démarche de prévention, la Clinique Princess a créé un escape game afin de sensibiliser le grand public, de manière ludique, à l’apparition des facteurs de risques de l’obésité. Avec cinq énigmes à résoudre en une heure, le concept permet de découvrir l’impact du stress, du sommeil, des hormones, de l’alimentation et de l’activité physique sur le corps et de déconstruire les stéréotypes autour de l’obésité.

"Au delà des compétences liées à l’identification des risques liés à l’obésité, cette initiative permet également aux participants de développer des compétences psychosociales telles que la gestion du stress, la maîtrise de soi mais aussi et surtout d’adopter une communication efficace. C’est une belle initiative, et une manière innovante d’éduquer à la santé !" , explique Marie Alix Thébault.

Conforté par les retours positifs des participants, l’objectif est désormais d’utiliser plus largement cet outil et de l’intégrer aux parcours de prise en charge de la Clinique Princess.

C’est une belle initiative, et une manière innovante d’éduquer à la santé !

 

photo

 

Les équipes du GIP ESEA collaborent avec le CSO afin de valoriser et faire connaître leurs actions en lien avec le numérique, ici l’Escape Game. Elles participent à certaines de leurs animations sous forme d’ateliers pour sensibiliser les professionnels et partenaires présents aux outils numériques de santé.

 

Prochains événements

 

Pour en savoir plus

 

Contact du GIP ESEA