E-parcours : 155 mineurs inclus au dispositif Santé Protégée dans les Pyrénées-Atlantiques

42 lecture(s)
Le
Logo Santé Protégée

Depuis le démarrage du dispositif, il y a un an, l’équipe du Dispositif d’appui à la coordination des Pyrénées-Atlantiques (DAC-PTA 64), portée par ICA Santé, a ouvert dans l’outil  Paaco-Globule 155 dossiers de coordination pour les mineurs protégés par l’Aide sociale à l’enfance des Pyrénées-Atlantiques. 


Garantir la santé des enfants protégés

Sur la plateforme DAC 64, l’expérimentation "Santé Protégée" est entrée dans sa phase opérationnelle le 1er octobre 2020. L’objectif est de garantir un parcours de soins coordonné aux enfants et adolescents relevant d’une mesure de protection de l’enfance, à hauteur de 100% pour les mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et à hauteur de 30% pour les enfants suivis à domicile.

L’expérimentation court jusqu’à juin 2023, avant un déploiement national. Santé Protégée est également expérimentée en Loire-Atlantique et en Haute-Vienne, et un nouveau département s’apprête à rejoindre le dispositif .

L’équipe Santé Protégée du Dispositif d’appui à la coordination (DAC PTA 64) est composée d’une Cheffe de projet et de deux coordinatrices spécialisées en Protection de l’enfance. Au Département des Pyrénées-Atlantiques, le GIP ESEA Nouvelle Aquitaine a formé à l’outil de coordination Paaco-Globule, plus de 180 professionnels des Services départementaux des solidarités et de l’insertion - SDSEI - : référents éducatifs, responsables ASE, médecins, puéricultrices et sages-femmes de PMI. L’outil de e-parcours fluidifie l’échange d’informations entre le DAC PTA, les SDSEI  et l’ensemble des professionnels de santé participant à la prise en charge (médecins et pédiatres référents, psychologues, psychomotriciens, …).

Chaque mineur entrant dans le parcours "Santé Protégée" bénéficie d’un bilan de santé exhaustif et normalisé, actualisé chaque année et pouvant déclencher des suivis complémentaires. 

 

Des modules de formation en libre accès

Dans le cadre de l’expérimentation, 6 modules de formation sont ouverts à tous sur ELEA, même s’ils s’adressent en premier lieu aux médecins généralistes réalisant les bilans de santé des mineurs protégés : présentation du dispositif, état des lieux de la protection de l’enfance, conséquences des violences subies, signalement de maltraitance, circuits de décision et placement.

Plusieurs professionnels témoignent de leur expérience :

  • Annick Trounday-Idiart, conseillère départementale du canton Montagne basque, 
  • Dr Colette Moureu-Anecot, médecin Cheffe de la Protection maternelle infantile au Département des Pyrénées-Atlantiques, 
  • Paola Parravano, responsable de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance -ODPE 64 -, 
  • Dr Pierre-Emmanuel Rozier, pédopsychiatre et addictologue au Centre hospitalier des Pyrénées, à Pau,
  • l’équipe Parcours Santé Protégée du DAC PTA 64,
  • l’équipe des services départementaux d’Hasparren - Hazparne

 

Chiffres clés

  • 155 mineurs inclus au 01/10/2021, de 2 mois à 18 ans
  • 69 bilans de santé réalisés ou programmés 
  • 180 professionnels du Département formés à Paaco-Globule
  • 6 modules en ligne sur ELEA

 

Pour en savoir plus

Concernant le dispositif Santé Protégée

Concernant l'expérimentation menée dans les Pyrénées-Atlantiques

  • Contactez Marina TEIXEIRA, cheffe de projet Santé Protégée (DAC PTA 64)
  • Contactez Jean-Paul AREN, Coordonnateur Santé Pays Basque (Département des Pyrénées Atlantiques)

Les équipes du GIP ESEA en lien avec cette expérimentation :