L'association "MarcheProSanté" a été créée pour assurer la pérennité de la couverture médicale sur les anciens cantons de Genouillac, Bonnat et Châtelus-Malvaleix (Creuse – 23). Focus sur cette organisation territoriale et sur les pratiques e-santé développées pour faciliter la coordination.
Cette organisation, basée sur l’entraide et un travail en réseau, a permis au Dr Sylanda Laurent de s’installer sur la commune de Genouillac.
L’association a également facilité l’arrivée en stage d’une infirmière de pratique avancée "IPA". Une fois sa formation terminée, elle aura la capacité de réaliser certains actes pour soulager les généralistes, désengorger leurs salles d’attentes et ainsi répondre aux demandes des patients.
Une infirmière du dispositif Asalee (Action de Santé Libérale en Equipe) est également intervenante et participe à la bonne prise en charge des patients. Pour une personne atteinte de diabète par exemple, le rôle de l'infirmière Asalée est de suivre l'évolution de la maladie, mais également de proposer des méthodes pour retrouver un bon équilibre alimentaire.
Ce sont ainsi pas moins de 40 professionnels de santé qui travaillent sur le secteur : généralistes, pharmaciens, kinés, infirmières, aides-soignantes etc... Pour se coordonner autour de la prise en soins des patients, ils ont choisi l’outil régional Paaco-Globule.
Le dispositif permet de développer les partages d'expérience entre professionnels. Il valorise le territoire, rompt l’isolement et favorise le travail en équipe. Les témoignages de ces professionnels facilitent de nouvelles installations.
Certains professionnels étant proches de la retraite, René Nicolas, président de l'association "MarcheProSanté", propose aux soignants souhaitant s’installer sur le secteur de les accueillir sur un week-end pour leur faire découvrir le territoire.
Pour en savoir plus
- Découvrez les témoignages vidéo de l’association et des professionnels impliqués sur France Bleu